Lever Coucher Phototèque Rechercher
07:47
16:55

Les séjours découverte aux Glières

Les séjours de chasse aux Glières

 

Haut lieu de la résistance durant la seconde guerre mondiale, le plateau des Glières est un cadre sauvage, qui fait se côtoyer calcaire et lapiaz, à-pics vertigineux et forêt verdoyante. L’occasion de pratiquer une chasse sportive, mais accessible à tous, sous forme de tirs sélectifs accompagnés.

Imprégnez-vous de cette aura mystérieuse qui anime le plateau, et en compagnie d’un professionnel de la Fédération de Chasse de la Haute-Savoie aguerri, partez …à la rencontre d’une faune sauvage variée, à la recherche du trophée qui vous fera rêver bien après l’avoir débusqué et à la découverte d’un paysage d’exception, qui vous procurera émerveillement et satisfaction tout au long de votre journée de chasse.

DSC01741
DSC01739

PLUSIEURS FORMULES AU CHOIX

 

Seul ou à plusieurs, de septembre à novembre, venez chasser le chamois et le cerf durant une ou plusieurs journées avec une nuit en refuge. Nuitée en chalet au coeur du massif des Glières en compagnie de votre guide avec lequel vous partagerez un repas typiquement savoyard au coin du poële.

DSCN0371
IMG_3076

En Compagnie d'un professionnel de la Fédération de Chasse de la Haute-Savoie aguerri, vous sillonnerez les versants du massif à la rencontre d'une faune sauvage variée. Il vous guidera tout au long de ce week-end afin de vous faire vivre un moment à part entière, dans la chasse à l'approche du chamois et du cerf.

Un changement d'air pour un changement d'horizon...

Renseignements : Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Savoie 142 Impasse des Glaises - 74350 Villy-le-Pelloux Tèl : 04 50 46 89 21


Clément Gamain : E-mail : cgamain@chasseurs74.fr

ESPÈCES CHASSABLES SUR UN PLATEAU

Chamois

Rompu à l’épreuve de la montagne, son agilité sur les pentes abruptes des Glières vous donnera l’occasion d’observer cet animal farouche, tout en exerçant vos talents de tireur émérite.

Chamois Vaucher 05_Salève
_MG_4416
Cerf

Le roi de la forêt, déambulant dans un sous-bois, fait un trophée de choix. Vous pourrez chasser ce noble animal en vous laissant guider au rythme guttural de son brâme.

Sanglier

Surnommé la «bête noire», le sanglier fascine. Vous pourrez peut-être observer cet intrépide et solitaire animal, au détour d’un chemin; soyez vigilant, il peut parfois être retors et se dissimuler ! Gardez l’oeil ouvert...

Tir été sanglier Deschamps Thibault

Les modes de chasse

 

Le chamois est chassé en pratiquant une approche guidée sur des terrains le plus souvent découverts.

Le cerf peut être chassé à l'approche ou en battue ou poussée, dirigée par des gourpes de 3 à 6 personnes sous la responsabilité d'un technicien de la Fédération.

 

DSC00823

Votre journée de chasse

Approche guidée ou affut

L'heure et le lieu de rendez-vous sont fixés par entente directe entre le chasseur et le guide de chasse. Le transport sur le site de chasse est assuré par la Fédération des Chasseurs à l'aide d'un véhicule 4x4. Le chasseur est accompagné d'un technicien de la Fédération et peut, s'il le désire, inviter une tierce personne.
La journée de chasse est organisée en fonction du désir du chasseur de se rendre sur place:

- soit la veille avec nuitée dans un gîte de chasse O.N.F (refuge en montagne équipé d'eau chaude - WC - gaz - poêle à bois - lits).
- soit dès le matin à partir de Thorens-Glières avec possibilité d'hébergement à l'hôtel

En cas d'insuccès le premier jour, la chasse peut éventuellement se poursuivre le lendemain ou autre jour à determiner avec le guide de chasse.

Battue ou poussée dirigée

RDV le matin à l'aube au pied du territoire où les chasseurs seront acheminés en véhicule 4x4. Possibilité de départ la veille avec nuitée dans un gîte de chasse O.N.F (refuge en montagne équipé). Appel des chasseurs, vérification des permis et des armes. Présentation de la journée par le responsable de chasse, plan de tir, rappel des consignes de sécurité et des sonneries réglementaires. Mise en place de la traque du matin. Vers 12h30, rassemblement au chalet O.N.F pour repas à la diligence de chacun. Dès 14h, mise en place de la traque de l'après-midi si le plan de tir n'est pas atteint.

DSC02622
FOCUS

Parole de chasseur

«Vous vous êtes très rapidement adaptés à ma méconnaissance de la chasse et de la balistique en montagne. Vous avez su, avec vos connaissances de l’espèce, du biotope et votre instinct de chasseur, transformer ce qui, au départ devait être pour moi un séjour de découverte, en partie de chasse exceptionnelle. Au delà du très beau trophée récolté, je peux y associer une aventure humaine inoubliable. Encore un grand merci à tous les collaborateurs de la Fédération et en particulier à Eric, Guillaume et Clément pour leur disponibilité et leur professionnalisme.»

Francis DELARIVE (02 - Aisne)- Week-end de chasse du 20/11/2012 au 22/11/2012.