Lever Coucher Phototèque Rechercher
08:02
18:38
fond cerf

Éducation à la nature

En parallèle des nombreuses actions et campagnes de sensibilisation menées sur le terrain pour protéger la faune et préserver les milieux naturels, la Fédération des Chasseurs de Haute-Savoie s’implique aussi dans l’éducation des jeunes publics à la nature, en organisant des séances d’éveil dans plusieurs communes de Haute Savoie.

 

Organisées sur une journée, dans le cadre d’événement locaux, ou sur plusieurs après-midi, dans le cadre des temps d'activités périscolaires, des salariés de la Fédération vont à la rencontre des enfants, citoyens en devenir, pour leur faire découvrir la nature, la faune et la flore qui les entoure et les sensibiliser à la nécessité de protéger les différents écosystèmes.

Apprendre au coeur de la nature

 

La Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Savoie a contribué en juin 2018 au programme d'animations "nature" auprès d'élèves de 8 classes de CM1 et CM2 du plateau des Bornes. Près de 200 enfants originaires de Groisy, Vovray-en-Bornes, Villy-le-Bouveret, Eteaux, Evires et Arbusigny ont participé à 8 activités : la connaissance du  Milan royal (animée par la LPO), les secrets du Maculinea (2 groupes animés par ASTERS), les paysages sonores (animation de la Maison du Salève), l'agriculture (proposée par la maison du Reblochon), les libellules (animé par la FRAPNA), les bêtes de la mare (animée par ASTERS) et la chaîne alimentaire dont l'animation était proposée par la fédération des chasseurs de la Haute-Savoie.

 

Pour cette dernière animation, 26 enfants de l'école primaire d'Évires ont bénéficié de trois séances en salle et sur le terrain. La première, en classe, leur a permis de manière ludique, de comprendre les logiques de la chaine alimentaire et des niveaux trophiques. La seconde sur le terrain était plus singulière : par groupe de 3 ou 4, les élèves devaient présenter aux autres enfants du plateau, le thème enseigné en classe. Cette expérience a été très riche d'enseignements. La troisième sortie s’est déroulée sur l'étang du Marquis à Groisy. Après une présentation du site et des différents écosystèmes présents entre l'étang et les prairies humides adjacentes, une discrète séance d'observations a permis aux enfants de mesurer toute la richesse de la biodiversité du plateau des Bornes et l'importance du travail conduit par les chasseurs pour réhabiliter cet étang, classé depuis un espace naturel sensible du département.

LA NATURE SUR UN PLATEAU

 Journées de l'environnement

 

1er juin 2017. Dans le cadre de la traditionnelle journée découverte de la faune organisée par la commune de Metz-Tessy/Epagny, nos services civiques Julia CLERC et Hippolyte MEURET se sont rendus au complexe sportif de Metz Tessy, pour faire découvrir aux enfants nos différents écosystèmes. C'est au moyen d’ateliers ludo-éducatifs (loup touche-touche, collage de cartes sur panneau, tissage de toiles proie-prédateur) que les enfants ont découvert les différents habitats et espèces qui constituent les écosystèmes de nos belles contrées.

Journée de l'environnement