Lever Coucher Phototèque Rechercher
08:02
18:38
dgestim_cerf_fnc2014 (11)

Schéma Départemental de Gestion Cynégétique

Des orientations toutes tracées

En application des dispositions du Code de l’Environnement, un Schéma Départemental de Gestion Cynégétique (SDGC) est mis en place dans chaque département.

Ce schéma est établi pour une période de six ans renouvelable.

Il cadre les grands axes de développement et d’actions cynégétiques, parmi lesquels un certain nombre de dispositions obligatoires concernant les plans de chasse et les plans de gestion, les mesures relatives à la sécurité des chasseurs et des non-chasseurs, les actions en vue d’améliorer la pratique de la chasse, les actions menées en faveur de la préservation des habitats naturels de la faune sauvage, les mesures permettant d’atteindre l’équilibre agro-sylvo-cynégétique. Il est élaboré par la fédération départementale des chasseurs, en concertation notamment avec les différentes instances comme la Chambre d’Agriculture, les représentants des forestiers, les associations cynégétiques mais également des Présidents de sociétés de chasse.

Il est approuvé par le Préfet, après avis de la commission départementale compétente en matière de chasse et de faune sauvage, qui vérifie notamment que ce plan contribue à l’équilibre entre le gibier, les milieux et les activités humaines en assurant un véritable équilibre agro-sylvo-cynégétique.

Le prochain SDGC devra être élaboré en 2019 et la réflexion est déjà lancée pour établir ce prochain document cadre de l’organisation de la chasse en Haute-Savoie.