Lever Coucher Phototèque Rechercher
08:12
16:46
rapace 2

DECOUVRIR LA FAUNE ET LES TERRITOIRES

LA SAUVEGARDE DE LA BIODIVERSITÉ ORDINAIRE ET EMBLÉMATIQUE

LA GESTION DES ESPECES GIBIERS

 

Si le suivi et la gestion de la faune sauvage restent notre première mission, de plus en plus, l’action des chasseurs s’étend à la préservation des espaces naturels et à la protection de la faune, première victime de la banalisation des écosystèmes et de la perturbation engendrée par les diverses activités se déroulant sur le territoire.




Parmi les actions et outils déployés :

 

  • le plan de chasse. Institué dès 1963 pour le grand gibier, cet outil de gestion de la faune s’est mis en place progressivement, département par département et espèce par espèce. En 1979, il a été généralisé à l’ensemble du territoire national, au nom d’un nécessaire équilibre agro-sylvo-cyné- gétique ».

En savoir plus >> renvoi sur la page plan de chasse

 

  • les comptages et études sur le terrain. Planifiés sur l’année, les dénombrements de cerfs, chamois et mouflons participent à la gestion raisonnée des espèces. Suivis de près, les déplacements du sanglier sur le bassin genevois ont fait l’objet d’une étude en 2002.

En savoir plus >> Etude sur le sanglier du bassin genevois

 

  • les actions en faveur de la protection des espèces (comme Life Gyp’help en partenariat avec l’association ASTERS) et de la préservation de leurs habitats naturels (menées notamment en partenariat avec  la Fondation Nationale pour la protection des habitats de la faune sauvage).
nos actions d'éducation à la nature

 

FONDATION POUR LA PROTECTION DES HABITATS DE LA FAUNE SAUVAGE : LA NATURE, UN HERITAGE A TRANSMETTRE

La Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Savoie participe au financement de cette fondation qui lui permet d'oeuvrer concrètement dans le département à la préservation d'habitats naturels essentiels à la faune sauvage : zones humides, friches, haies, alpages, landes.

 

Parmi les missions de la Fondation :

  • Maintien et amélioration de la biodiversité, par l’acquisition et la restauration de territoires, en  collaboration avec les services techniques de la Fédération des Chasseurs
  • Développer une politique d’information et de sensibilisation auprès du public, pour promouvoir l’action des chasseurs sur le terrain
  • Initier les jeunes à la découverte d’une faune et d’une flore sauvage et variée, via la création de clubs juniors animés par des chasseurs bénévoles.

 

 Plus d'info sur le site de la Fondation Pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage.

Agir pour l’environnement