Lever Coucher Phototèque Rechercher
08:12
16:46

Life Gyp’Help : un programme de haut vol

Depuis 1992, le programme européen de financement LIFE (« L’Instrument Financier pour l’Environnement ») soutient les projets en faveur de la préservation de l’environnement et de la nature. C’est dans ce cadre, et pour co-financer certaines actions du Plan National d’Actions en faveur du Gypaète barbu, qu’a été initié le projet LIFE Gyp’Help.

 

Piloté par le conservatoire départemental d'espaces naturels ASTERS, ce projet a pour objectif de limiter les menaces que font planer les activités humaines sur les populations de Gypaètes barbus (et autres grands rapaces et galliformes, concernés par les mêmes risques).

Membre actif d’ASTERS, acteur clé dans la préservation des espaces naturels et espèces sauvages, notre fédération s’implique tout naturellement dans ce projet. Parmi les différentes actions déployées, visant à concilier activités humaines et vie sauvage :

 

La mise en place de systèmes de visualisation des câbles électriques et de remontées mécaniques
.

Prévoyant l’installation de balises ou gaines colorés pour permettre aux oiseaux de visualiser les câbles en plein ciel et limiter le risque de collision, ce programme lancé en 2014 pour 5 ans, répond en plein aux orientations fixées sur l’Environnement et la gestion des milieux par notre Schéma Départemental de Gestion Cynégétique.

 

>> lire l'article

La protection des grands rapaces contre les risques d’empoisonnement au plomb

Impactés par les pollutions chroniques liées à l’activité industrielle dans nos vallées, les grands rapaces sont également susceptibles de développer des troubles neurologiques (saturnisme), suite à l’ingestion de plomb de chasse dans des carcasses ou viscères. C’est à ce titre que la Fédération souhaite accompagner la démarche engagée sur la durée du projet Life (2019), en complément des actions déjà prévues au Schéma Départemental de Gestion Cynégétique 2013/2019.

 

>> lire l'article

 


Toute l’actu sur le Gypaète barbu en continu.
 

Info gypaète de rentrée 2018 ..

Reproduction en nature :
Dans les Alpes françaises, 15 couples sont présents et 11 poussins ont pris leur envol. 3 dans le 74, 5 dans le 73, 1 dans le 38 et 2 dans le 06.
Nous avons en Haute-Savoie le même problème que l'an passé c'est à dire que le poussin issu du Bargy Nord (deuxième couple du Bargy) présente une malformation de plumage l’empêchant de voler. Il ne peut réaliser que des "vols parachutes" l'entrainant en bas. Nous étudions la possibilité de le capturer afin de le sauvegarder en élevage. Il semblerait que ce problème de plumage soit d'origine génétique.

Le poussin du Bargy Sud baptisé "LAPIE" a été bagué et équipé de GPS au nid avant son envol. Tout va bien pour lui, nous diffuserons  prochainement une carte de ses déplacements.

Sur l'arc alpin, 51 couples ont été contrôlés pour 26 poussins à l'envol.


En captivité : 
Notre centre d'élevage tourne à plein régime, deux couples ont été rapatriés d'Espagne en début d'été. Tout est prêt pour la prochaine saison de reproduction.

info gypaète

Bientôt le retour de nos caméras en ligne afin que vous puissiez suivre les individus du centre.

 

Dates à retenir :

Prospection internationale 2018 : la journée de comptage internationale du Gypaète barbu aura lieu le samedi 06 octobre. Inscription avant le 29/09. Toutes les infos en actualités sur notre site : http://www.gypaete-barbu.com/actualites.html

Groupe vautours france : à Digne les Bains du 26 au 28/10/2018, http://rapaces.lpo.fr/gypaete-barbu/les-rencontres-du-reseau-vautours

Reproduction en nature :
En 2017/2018, 51 couples ont été suivi sur l'arc alpin et ont donné 29 jeunes à l'envol. Sur les Alpes françaises, ce sont 16 couples présents qui ont donné 11 jeunes à l'envol.

Une nouvelle saison de reproduction se prépare, des adultes ont déjà été observés en train de recharger leur nid. Merci de continuer à respecter les zones de sensibilité majeure (ZSM), n'hésitez pas à les diffuser !
ZSM de Savoie : http://www.vanoise-parcnational.fr/fr/actualites/chut-les-gypaetes-barbus-se-preparent
ZSM de Haute-Savoie : http://www.gypaete-barbu.com/10/le-projet-life-gyphelp/64/on-en-est-ou-where-are-we/71/derangements---disturbance.html
ZSM en Oisans : http://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/gypaetes-trio-ecrins-prepare-nouveau-nid

animals-3355359

En captivité :
Dans les volières aussi la reproduction se prépare, les adultes disposent dans le nid laine et branches que nous leur offrons. Des accouplements ont déjà eu lieu !
Voici le lien d'une de nos caméras qui diffuse en direct la vie de la volière de LOUISE et NEIGE : https://www.youtube.com/watch?v=esQqLDD84u4

Infos diverses :
- Le comptage annuel vautours fauves aux dortoirs a eu lieu cet été au mois d'aout, voici le bilan :
http://files.biolovision.net/www.faune-savoie.org/userfiles/Divers/vautourfauvebilancomptagealpes2018.pdf

- Transmettez nous vos observations de bouquetins marqués dans les Réserves naturelles de Haute-Savoie (Sixt-Passy et le Contamines Montjoie). Un programme de marquage a eu lieu cet été et vos observations nous aiderons à mieux comprendre les déplacements des individus. Pour tout savoir :  http://www.cen-haute-savoie.org/especes-emblematiques