Lever Coucher Phototèque Rechercher L'AG
en live
08:09
16:46

Life Gyp’Help : un programme de haut vol

Depuis 1992, le programme européen de financement LIFE (« L’Instrument Financier pour l’Environnement ») soutient les projets en faveur de la préservation de l’environnement et de la nature. C’est dans ce cadre, et pour co-financer certaines actions du Plan National d’Actions en faveur du Gypaète barbu, qu’a été initié le projet LIFE Gyp’Help.

 

Piloté par le conservatoire départemental d'espaces naturels ASTERS, ce projet a pour objectif de limiter les menaces que font planer les activités humaines sur les populations de Gypaètes barbus (et autres grands rapaces et galliformes, concernés par les mêmes risques).

Membre actif d’ASTERS, acteur clé dans la préservation des espaces naturels et espèces sauvages, notre fédération s’implique tout naturellement dans ce projet. Parmi les différentes actions déployées, visant à concilier activités humaines et vie sauvage :

 

La mise en place de systèmes de visualisation des câbles électriques et de remontées mécaniques
.

Prévoyant l’installation de balises ou gaines colorés pour permettre aux oiseaux de visualiser les câbles en plein ciel et limiter le risque de collision, ce programme lancé en 2014 pour 5 ans, répond en plein aux orientations fixées sur l’Environnement et la gestion des milieux par notre Schéma Départemental de Gestion Cynégétique.

 

>> lire l'article

La protection des grands rapaces contre les risques d’empoisonnement au plomb

Impactés par les pollutions chroniques liées à l’activité industrielle dans nos vallées, les grands rapaces sont également susceptibles de développer des troubles neurologiques (saturnisme), suite à l’ingestion de plomb de chasse dans des carcasses ou viscères. C’est à ce titre que la Fédération souhaite accompagner la démarche engagée sur la durée du projet Life (2019), en complément des actions déjà prévues au Schéma Départemental de Gestion Cynégétique 2013/2019.

 

>> lire l'article

 

Toute l’actu sur le Gypaète barbu en continu.

Info gypaète de rentrée 2024...

Bilan de la reproduction en nature dans les Alpes françaises :

Les premières pontes ont été détectées, d'autres sont encore à venir. Les 7 couples reproducteurs de l'an passé sur le département sont bien là.
Un couple supplémentaire est en installation sur le secteur Aravis Sud - Tournette.

Continuez de nous envoyer vos observations de gypaètes, elles nous aident dans le suivi de l'espèce.

Les cartes ZSM (Zones de Sensibilité Majeure autour des nids) à respecter pour le département de la Haute-Savoie sont consultables sur ce lien.

 

Suivez les gypaètes barbus équipés de GPS :

Que ce soit des individus réintroduits issus de captivité ou des jeunes nés dans le milieu naturel et équipés de GPS avant leur premier envol, vous trouverez deux sites pour les suivre :

 

Reproduction en captivité :

Notre centre d'élevage héberge 4 couples, la reproduction bat son plein avec 3 pontes pour 3 couples. Les individus du dernier couple sont encore jeunes, nous n'attendons pas de reproduction de leur part cette saison.
Nous ne pouvons plus proposer pour le moment d'accès en direct à nos caméras situées dans les volières pour des raisons techniques mais vous pouvez retrouver de courtes vidéos liées à la reproduction :


Poussin agé d'à peine un mois @Asters CEN 74

 

Info gypaète de rentrée 2022...

Bilan de la reproduction en nature dans les Alpes françaises :

Cela fait maintenant quelques semaines que la nouvelle saison de reproduction est lancée. Depuis cet automne, nous observons des constructions de nids et des accouplements. Les premières pontes dans le milieu naturel viennent d'avoir lieu.
Merci de continuer à respecter les ZSM (zones de sensibilité majeure) pour une tranquillité optimale des couples aux abords des nids.
Vous trouverez les ZSM de Haute-Savoie en cliquant sur ce lien : ZSM du 74

Vous pouvez suivre les déplacements de SUNNY, jeune gypaète né au Bargy (74) en 2021 et équipé d'une balise GPS : déplacements de SUNNY

De plus en plus d'observations dans le Chablais (Cornettes de Bises, Dent D'oche, Mont de Grange...). Au moins un individu sub-adulte baptisé GYPSY et porteur d'un GPS y réside depuis quelques semaines. Vous pouvez suivre ses déplacements ici.
D'autres jeunes gypaètes y passent également régulièrement. Souhaitons qu'un couple s'installe dans ce secteur.

 


Info gypaète de rentrée 2020...

Bilan de la reproduction en nature dans les Alpes françaises :
En 2020, 11 poussins se sont envolés dans les Alpes françaises. Le bilan est à consulter ici
 

Centre d'élevage :
Ont été accueillis courant septembre un jeune couple de gypaète né en 2019. Le mâle baptisé BARTGY vient d'Autriche et la femelle est issue du programme de prélèvement d’œuf dans le milieu naturel en Corse afin de sauvegarder la population.
Souhaitons que dans quelques années ils puissent se reproduire ensemble.
          
                  
                                              Bartgy et sa compagne 
 

 

Info gypaète de rentrée 2019...

La saison de reproduction touche à sa fin, tous les poussins se sont envolés.

En Haute-Savoie :

Cet été 5 couples ont parcouru le territoire du département :

- A Passy, les deux adultes présents tout l'hiver et le printemps n'ont pas eu de poussins. Un des nids rechargé par ce couple il y a 3 ans a été occupé par des aigles royaux qui ont donné naissance à deux aiglons.
- Aravis Nord : le couple de Magland s'est reproduit avec succès. Le poussin préalablement bagué et équipé d'un GPS, s'est envolé le 27 juin . Vous pouvez le suivre en cliquant ici.
- Sixt-Fer-à-Cheval : après plusieurs années d'échecs, le couple de Sixt a produit un poussin qui s'est envolé le 08 juillet. Il a été baptisé par le conseil municipal SIXT-BUET. Il a également été équipé de bagues et de GPS avant son envol, suivez le ici.
- Bargy Nord : Ce jeune couple avait produit les deux dernières années deux poussins présentant des problèmes de plumages et ne pouvant pas voler. Cette année, c'est un plaisir de voir un poussin à l'envol avec toutes ses capacités. Il a été baptisé FLYSCH par le Conseil scientifique des Réserves naturelles de Haute-Savoie lors d'une sortie de terrain sur site.
- Bargy Sud : le trio présent sur la commune du Reposoir a produit un nouveau poussin baptisé PIERRO en l'honneur de Pierre Naville figure emblématique du parapente qui est tristement décédé lors d’un accident de parapente l'hiver dernier. Pour favoriser la cohabitation entre les pratiquants du vol libre et le Gypaète barbu, un clip de sensibilisation a était réalisé. Ce clip incite les parapentistes à adopter les bons comportements, à l'instar de Pierre Naville, intervenant principal du clip, a voir ici.

Dans les Alpes françaises :

Sur les Alpes françaises, 14 poussins se sont envolés sur les 19 couples suivis (Sources : PNV, PNM, PNE, Envergures Alpines).

4 poussins en Haute-Savoie, 6 en Savoie, 1 en Isère, 2 dans les Alpes Maritimes et 1 dans les Alpes de Haute-Provence.

Sur l'arc alpin :

Au niveau international, ce sont 38 poussins à l'envol sur l'arc alpin pour 57 territoires suivis (Source IBM).
3 poussins en Autriche, 11 en Suisse, 10 en Italie et 14 en France

Réintroduction en nature :

Cette année le réseau EEP a produit un nombre important  de poussins permettant de réintroduire 13 poussins dans le milieu naturel :
- Vercors (F) : 2 individus
- Baronnies (F) : 2 individus
- Grands Causses (F) : 5 individus dont 2 morts
- Corse (F) : 2 individus
- Maestrazgo (E) : 2 individus

 

Info gypaète de rentrée 2018...

Reproduction en nature :
Dans les Alpes françaises, 15 couples sont présents et 11 poussins ont pris leur envol. 3 dans le 74, 5 dans le 73, 1 dans le 38 et 2 dans le 06.
Nous avons en Haute-Savoie le même problème que l'an passé c'est à dire que le poussin issu du Bargy Nord (deuxième couple du Bargy) présente une malformation de plumage l’empêchant de voler. Il ne peut réaliser que des "vols parachutes" l'entrainant en bas. Nous étudions la possibilité de le capturer afin de le sauvegarder en élevage. Il semblerait que ce problème de plumage soit d'origine génétique.

Le poussin du Bargy Sud baptisé "LAPIE" a été bagué et équipé de GPS au nid avant son envol. Tout va bien pour lui, nous diffuserons  prochainement une carte de ses déplacements.

Sur l'arc alpin, 51 couples ont été contrôlés pour 26 poussins à l'envol.


En captivité : 
Notre centre d'élevage tourne à plein régime, deux couples ont été rapatriés d'Espagne en début d'été. Tout est prêt pour la prochaine saison de reproduction.

info gypaète

Bientôt le retour de nos caméras en ligne afin que vous puissiez suivre les individus du centre.

 

Dates à retenir :

Prospection internationale 2018 : la journée de comptage internationale du Gypaète barbu aura lieu le samedi 06 octobre. Inscription avant le 29/09. Toutes les infos en actualités sur notre site : http://www.gypaete-barbu.com/actualites.html

Groupe vautours france : à Digne les Bains du 26 au 28/10/2018, http://rapaces.lpo.fr/gypaete-barbu/les-rencontres-du-reseau-vautours

Reproduction en nature :
En 2017/2018, 51 couples ont été suivi sur l'arc alpin et ont donné 29 jeunes à l'envol. Sur les Alpes françaises, ce sont 16 couples présents qui ont donné 11 jeunes à l'envol.

Une nouvelle saison de reproduction se prépare, des adultes ont déjà été observés en train de recharger leur nid. Merci de continuer à respecter les zones de sensibilité majeure (ZSM), n'hésitez pas à les diffuser !
ZSM de Savoie : http://www.vanoise-parcnational.fr/fr/actualites/chut-les-gypaetes-barbus-se-preparent
ZSM de Haute-Savoie : http://www.gypaete-barbu.com/10/le-projet-life-gyphelp/64/on-en-est-ou-where-are-we/71/derangements---disturbance.html
ZSM en Oisans : http://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/gypaetes-trio-ecrins-prepare-nouveau-nid

animals-3355359

En captivité :
Dans les volières aussi la reproduction se prépare, les adultes disposent dans le nid laine et branches que nous leur offrons. Des accouplements ont déjà eu lieu !


Infos diverses :
- Le comptage annuel vautours fauves aux dortoirs a eu lieu en août 2018, voici le bilan :
http://files.biolovision.net/www.faune-savoie.org/userfiles/Divers/vautourfauvebilancomptagealpes2018.pdf

- Transmettez nous vos observations de bouquetins marqués dans les Réserves naturelles de Haute-Savoie (Sixt-Passy et le Contamines Montjoie). Un programme de marquage a lieu l'été et vos observations nous aident à mieux comprendre les déplacements des individus. Pour tout savoir :  http://www.cen-haute-savoie.org/especes-emblematiques