Lever Coucher Phototèque Rechercher
07:21
18:14

Plan d'Actions Régional en faveur du Tétras-Lyre

Le Tétras Lyre est une espèce fragilisée par les activités humaines, particulièrement en hiver. La pratique du ski hors piste, de randonnée ou dans les stations provoquent des dérangements importants, sources de mortalité. Au cours de la période 2010/2014, plusieurs actions ont été développées par les partenaires du Plan Régional d’Actions en faveur du Tétras Lyre, porté par la Direction Régionale de l’Environnement et la Région Rhône-Alpes. En 2015, les Fédérations des Chasseurs de l’Isère et de la Haute Savoie ont encadré un groupe d’étudiants en Licence Pro Valorisation des Espaces et Produits Montagnards à l’Université de Savoie : dans le cadre d’un projet tutoré, les étudiants ont choisi de présenter quelques actions du plan, au travers de la thématique « Partageons la Poudreuse ». En 4 spots vidéos de quelques minutes, ils vous entraînent sur les pentes des Alpes du Nord à la rencontre des professionnels en charge de la conservation de cette espèce emblématique de nos espaces d’altitude et des gestionnaires de domaines skiables. De la connaissance à l’action, le résultat est une affaire partenariale désormais indispensable pour assurer la survie hivernale des oiseaux comme la conservation de leurs habitats.

 

Tournage réalisé par Romain, Clara, Clément, Marianne et Laura, montage grâce à la compétence de Clara, sous la responsabilité des partenaires (FDC38 et 74, OGM) et de la responsable de formation universitaire (Mme Cayla).

SPOT 1

Partageons la poudreuse 1 / Tétras-lyre et skieurs

Les étudiants sont allés au cœur des domaines skiables. Ils présentent les méthodes de diagnostics utilisées en hiver pour déterminer l’importance du dérangement, et trouver les zones-refuges de l’espèce, indispensables à la survie des oiseaux.

https://www.youtube.com/watch?v=J-H-1vGSv14&t=17s

 

PLP1

SPOT 2

Partageons la poudreuse 2 / des méthodes pour la tranquilité du Tétras-lyre

Les étudiants sont allés à la rencontre des professionnels en charge de la conservation du tétras lyre. Ils présentent les dernières méthodes utilisées pour préserver la tranquillité des oiseaux, dans les stations de ski mais aussi en pleine nature. Balisage de zones de refuges et visualisation des câbles électriques ou de remontées mécaniques, des actions partenariales efficaces.

https://www.youtube.com/watch?v=EIkdnXmP_cU&t=13s

SPOT 3

Partageons la poudreuse 3 / moins de pollution, meilleure conservation du tétras.

Les étudiants sont allés à la rencontre d’un vétérinaire spécialiste de la conservation du tétras lyre. Nos activités de glisse stressent les tétras, ce qui est nuisible à leur survie (parasites). Nos comportements urbains provoquent un déséquilibre naturel (prédateurs). Nous devons faire attention à nos gestes pour assurer la survie hivernale des oiseaux.

 

https://www.youtube.com/watch?v=8ApNa5x4AkE

SPOT 4

Partageons la poudreuse 4 / s'informer pour respecter, c'est protéger.

De nombreuses actions sont mises en œuvre pour assurer la cohabitation des Tétras et des skieurs. Les étudiants sont allés à la rencontre des professionnels en charge de la communication et de l’animation, pour s’informer sur les techniques utilisées. Connaissance et sensibilisation sont désormais indispensables pour adapter nos comportements et respecter la Nature.

https://youtu.be/hiCEJNqecGo 

Protéger les zones d'hivernage de la faune

 En hiver, La fréquentation de la montagne se généralise et s’intensifie en Haute-Savoie. Avec l’appui des acteurs locaux, la fédération des chasseurs et son bureau d’étude Instinctivement Nature se sont mobilisés pour proposer des espaces de mise en défens et offrir à la faune sauvage des zones de quiétude salutaires. Le principe est simple : baliser par plusieurs hauteurs de cordes élastiques des zones d'hivernage de la faune sauvage identifiées et éviter que les skieurs et autres utilisateurs de raquettes, pénètrent et perturbent cet espace sensible. Ce balisage est accompagné de panneaux d'informations adéquates pour favoriser la sensibilisation du public. L’objectif n’est pas d’empêcher mais plutôt de faire en sorte que les pratiquants contournent les zones balisées. Lundi 6 janvier 2020, un linéaire de plus de 600 mètres a été installé sur le domaine skiable des Grands-Montets. Les chasseurs de l’ACCA de Chamonix ont participé avec dynamisme à cette opération fondamentale pour concilier la pratique des sports d’hiver et la préservation de la faune sauvage de Chamonix. Les zones d’hivernage de la faune des stations du Montenvers et des Houches sont également équipées.

 

Voici une liste des stations équipées en mise en défens:

- Prarion Montenvers

- Grand Bornand

- Chamonix (Grands Montets)

- Flaine

- Les Carroz d'Arâches

- Les Houches

- Manigod

- Morillon (domaine du Giffre)

- Nancy-sur-Cluses

- Saint-Gervais

- Samoens

Connaitre l'essentiel du plan d'Actions Tétras-lyre

Connaitre l'essentiel du plan d'Actions Tétras-lyre

Ces actions de mise en défens font partie intégrante du Plan d'Action Régional Tétras-lyre (Objectif n°3)