Lever Coucher Phototèque Rechercher L'AG
en live
08:06
16:46
fond PERMIS

Passer le permis de chasser

Les formations du permis de chasser sont assurées par le personnel technique fédéral ainsi que par des formateurs bénévoles. L'examen du permis de chasser est organisé, pour le compte de l'Etat, par l'Office Français de la Biodiversité, avec le concours des Fédérations Départementales et Interdépartementales des Chasseurs.
Le candidat doit suivre une séance obligatoire de formation théorique et pratique, avant de passer l'examen du permis de chasser.

L'inscription à l'examen du permis de chasser est possible dès 15 ans révolus. 

Le mode d'inscription au permis de chasser change en 2023 !

A partir du 9 janvier 2023, vous devrez obligatoirement effectuer votre demande directement en ligne.

Le lien pour accéder au site d'inscription vous sera donc partagé ultérieurement. 

 

Formation théorique et pratique 

  • La formation théorique et pratique aura lieu sur une journée complète à Farges. 
  • Une convocation individuelle, précisant la date, le lieu et l’heure de la séance est envoyée à chaque candidat.

L’examen national du permis de chasser

Assuré par un inspecteur de l’Office Français de la Biodiversité avec le soutien de la Fédération des Chasseurs de Haute-Savoie, cet examen est organisé sur le stand de tir de Farges. Une convocation individuelle est adressée à chaque candidat par l’OFB.

Cet examen unique se compose de quatre exercices pratiques suivis d’une épreuve théorique :

  • Exercice 1 : évolution sur un parcours de chasse simulé avec tir à blanc et franchissement d’obstacles : 7 points dont 1 point de comportement général
  • Exercice 2 : transport d’une arme dans un véhicule : 1 point
  • Exercice 3 : épreuve de tir avec un fusil basculant ou semi-automatique sur plateaux d’argile avec des cartouches à grenaille : 7 points dont 1 point de comportement général
  • Exercice 4 : épreuve de tir à l’arme à canon rayé sur sanglier courant pour un tireur posté en battue : 6 points dont 1 point de comportement général
  • Epreuve théorique : 10 questions portant sur la connaissance de la faune sauvage et ses habitats, la connaissance de la chasse, les lois et règlements concernant la police de la chasse et la protection de la nature ainsi que l’emploi des armes et des munitions. Parmi ces dix questions, une question éliminatoire porte sur la sécurité à la chasse :10 points


Pour bien préparer l’examen

L’examen du permis de chasser nécessite de la préparation. La formation dispensée par la Fédération des Chasseurs ne peut garantir à elle seule la réussite à cette épreuve.

Pour vous aider dans votre préparation :

Un livret de préparation à l’épreuve pratique et un tableau de reconnaissance du gibier d’eau, téléchargeables ci-après :

Le Permis de chasser en ligne

 

Cliquez pour vous entrainer en ligne

Visionner les vidéos du parcours de l'examen..

Pour vous entrainer, vous avez également la possibilité de visionner les vidéos de simulation du parcours complet de l'examen au permis de chasser, en version gaucher ou droitier. 

Version gaucher : 

https://www.youtube.com/watch?v=hLvJMt-oVmU 

Version droitier :

https://www.youtube.com/watch?v=s3njxKu_yy8