Lever Coucher Phototèque Rechercher
08:02
18:38
fond pour je découvre la chasse

Je découvre la chasse

Imaginés et conçus pour permettre aux chasseurs, expérimentés ou débutants, de s’initier à de nouvelles pratiques ou de perfectionner leur art, les séjours de chasse et les écoles de chasse, aux Glières ou en Bauges, sont autant d’occasions de transmettre, acquérir et partager les connaissances et les expériences, avec, en substance, une convivialité chère aux chasseurs en tous genres.

fond pour JE D2COUVRE LA CHASSE avec panneau

Les séjours de chasse aux Glières

 

Haut lieu de la résistance durant la seconde guerre mondiale, le plateau des Glières est un cadre sauvage, qui fait se côtoyer calcaire et lapiaz, à-pics vertigineux et forêt verdoyante. L’occasion de pratiquer une chasse sportive, mais accessible à tous, sous forme de tirs sélectifs accompagnés.

Imprégnez-vous de cette aura mystérieuse qui anime le plateau, et en compagnie d’un professionnel de la Fédération de Chasse de la Haute-Savoie aguerri, partez …à la rencontre d’une faune sauvage variée, à la recherche du trophée qui vous fera rêver bien après l’avoir débusqué et à la découverte d’un paysage d’exception, qui vous procurera émerveillement et satisfaction tout au long de votre journée de chasse.

PLUSIEURS FORMULES AU CHOIX

 

Seul ou à plusieurs, de septembre à novembre, venez chasser le chamois et le cerf durant une ou plusieurs journées avec une nuit en refuge. Nuitée en chalet au coeur du massif des Glières en compagnie de votre guide avec lequel vous partagerez un repas typiquement savoyard au coin du poële.

 

Un changement d'air pour un changement d'horizon...

Renseignements : Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Savoie 142 Impasse des Glaises - 74350 Villy-le-Pelloux Tèl : 04 50 46 89 21 / Fax : 04 50 46 88 89 E-mail : fdc74@chasseurs74.fr http://www.chasseurs74.fr


Clément Gamain : E-mail : cgamain@chasseurs74.fr

ESPECES CHASSABLES SUR UN PLATEAU

 
Chamois

Rompu à l’épreuve de la montagne, son agilité sur les pentes abruptes des Glières vous donnera l’occasion d’observer cet animal farouche, tout en exerçant vos talents de tireur émérite.

 

Cerf

Le roi de la forêt, déambulant dans un sous-bois, fait un trophée de choix. Vous pourrez chasser ce noble animal en vous laissant guider au rythme guttural de son brâme.

 

Sanglier

Surnommé la «bête noire», le sanglier fascine. Vous pourrez peut-être observer cet intrépide et solitaire animal, au détour d’un chemin; soyez vigilant, il peut parfois être retors et se dissimuler ! Gardez l’oeil ouvert...

FOCUS

Parole de chasseur

«Vous vous êtes très rapidement adaptés à ma méconnaissance de la chasse et de la balistique en montagne. Vous avez su, avec vos connaissances de l’espèce, du biotope et votre instinct de chasseur, transformer ce qui, au départ devait être pour moi un séjour de découverte, en partie de chasse exceptionnelle. Au delà du très beau trophée récolté, je peux y associer une aventure humaine inoubliable. Encore un grand merci à tous les collaborateurs de la Fédération et en particulier à Eric, Guillaume et Clément pour leur disponibilité et leur professionnalisme.»

Francis DELARIVE (02 - Aisne)- Week-end de chasse du 20/11/2012 au 22/11/2012.

Les Écoles de chasse

 

Depuis 2002, en droite ligne avec la priorité règlementaire de formation de la Fédération, des initiatives visent à faire découvrir les chasses de notre département aux nouveaux chasseurs. Vous avez réussi l’examen du permis de chasser dans l’année ? Vous êtes âgé de moins trente ans ? La Fédération des chasseurs vous contacte dans le courant de l’été, et vous invite à parfaire GRATUITEMENT vos connaissances.

Un principe : Vous, Filleul, nouveau chasseur, participez à un stage ou une journée de chasse, accompagné d’un parrain, chasseur expérimenté. L’occasion de découvrir différents modes de chasse, avec des gibiers d’exception, dans le respect des règles éthiques définies par l’usage passé.



Deux sites d’exception

fond pour 2 sites d'exception


Ecole de chasse des Bauges

 

Piloté par les deux fédérations de chasseurs savoyardes (73 & 74), un stage est programmé chaque automne dans les Bauges.

 

Au programme sur deux jours :

Jour 1 : Théorie sur l'historique et les acteurs de la réserve, la reconnaissance de l'âge et du sexe des chamois en nature et les techniques et l'intérêt de la recherche du grand gibier blessé. Réglage des armes des stagiaires encadré par un spécialiste en la matière.
Jour 2 : Chaque stagiaire est encadré sur le terrain par un chasseur expérimenté du GIC des Bauges. Le temps d'une journée à crapahuter sur les pentes abrupts du massif des Bauges les liens entre le chasseur en herbe et son parrain seront d'une intense complicité. L'un faisant profiter à l'autre de son expérience de la montagne et des ongulés qui l'habitent dans le but de tenter ensemble d'approcher et de prélever une "antilope alpine".

Entièrement gratuite, cette formation est assurée en partenariat avec le GIC des Bauges et les gestionnaires de la RNCFS que sont l'Office National des Forêts et l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage

L’objectif : faire découvrir à des chasseurs en herbe les émotions intenses que procure la chasse au chamois, dans l'univers particulier qu'est celui de la montagne.

Contact : Guillaume COURSAT - 04.50.46.89.21 - gcousat@chasseurs74.fr


Ecole de chasse des Glières

Depuis 2004, 3 stages sont organisés chaque année aux Glières, sur septembre et octobre, pour parfaire les connaissances des nouveaux chasseurs.

Programme sur 2 jours : 

Une ½ journée en salle à la Fédération Déparmentale de Chasse : présentation du massif, du pays, de la Forêt, présentation de la faune des Glières  et de la gestion cynégétique
Une ½ journée consacrée au tir : présentations des zones vitales, recherche et attitude en cas de grand gibier blessé -avec l'UNUCR-, recommandations et entraînement individuel encadré en stand
Une soirée débat autour d'une fondue avec des gestionnaires cynégétiques du département et du massif.
Une journée de chasse à l'approche et à l'affût du chamois, chevreuil et cerf dans la Forêt Domaniale de Champ Laitier accompagné de chasseurs expérimentés (Principes à respecter, cadre réglementaire de la chasse confidences sur des astuces de chasseurs, honneurs au gibier tué, technique d'éviscération d'un grand gibier et précautions sanitaires).

Entièrement gratuite, cette formation est assurée en partenariat avec l'Association des jeunes chasseurs de Haute-Savoie, l'ATSR, la louveterie et le pays cynégétique des Glières. L'Office National des Forêts intervient gracieusement pour rappeler l'équilibre Faune-Flore qu'il convient de préserver et présenter l'historique de la forêt.



fond pour découvre la chasse 3eme


Un chasseur sachant chasser peut être formateur

 

Parrain d’un jour, passion toujours… Parce que partager sa passion, c’est aussi la transmettre, profitez de l’expérience de chasseurs avisés, sur des sociétés de chasse avant-gardistes et des territoires d’exception :

 

  • Chasse à l’approche du chamois en haute montagne, avec un montagnard du crû, à Chamonix, lors de plusieurs week-ends d’octobre et de novembre selon demandes.
  • Chasse du cerf en battue, sur le célèbre massif du Semnoz, dans les règles de l’art, avec l’ACCA de Saint-Jorioz
  • Chasse du cerf en battue silencieuse, sur le célèbre massif du Semnoz, dans la réserve du Laudon, avec l’ACCA de Leschaux et l’AICA du Laudon,

 

N’hésitez pas à demander plusieurs possibilités, en indiquant aussi votre ordre de préférence.

Contact : JJ PASQUIER  04.50.46.49.57 ou 06.85.02.75.11 ; Email: jjpasquier@chasseurs74.fr

Aux Glières, les critères de sélection des stagiaires

 
L'école de chasse des Glières  ne pouvant accueillir qu'un nombre restreint de stagiaires, la priorité est donnée aux candidats :

  • Résidant sur le département de la Haute-Savoie
  • Agés de moins de 25 ans
  • Ne disposant pas d'un territoire de chasse.



fond pour je découvre la chasse 4