Lever Coucher Phototèque Rechercher
08:12
16:46

Fédération Nationale des Chasseurs

La Fédération Nationale des Chasseurs coordonne l’action des Fédérations Départementales et représente 1.200.000 chasseurs de France. Force de propositions auprès des instances politiques et des pouvoirs publics, elle assure la défense des intérêts de la chasse et participe à l’accomplissement des missions de service public dévolues par le législateur.

La FNC est administrée par un conseil d’administration comprenant un Président et 26 autres membres élus parmi les Présidents de Fédérations à raison de 2 ou 1 membres par région administrative suivant leur importance (2 en Rhône Alpes).

Ses rôles sont :

  • Assurer la promotion et la défense de la chasse
  • Coordonner les actions des fédérations
  • Elaborer une charte de la chasse en France pour exposer les principes d’un développement durable de la chasse et sa contribution à la conservation de la biodiversité.
  • Etablir un code de comportement du chasseur et des bonnes pratiques cynégétiques qui doivent être mises en œuvre par chaque fédération.
  • Déterminer les fourchettes maximum et minimum pour la fixation du prix des cotisations fédérales.
  • Gérer un fond assurant d’une part une péréquation entre les Fédérations en fonction de leurs ressources et de leurs charges et d’autre part la prévention et l’indemnisation des dégâts de grands gibiers par les fédérations.



FOCUS

FOCUS

FOCUS

FOCUS

UNE FEDERATION FEDERATRICE

A ses côtés, la Fondation Nationale pour la Protection des Habitats Français de la Faune Sauvage, les associations de jeunes chasseurs et les associations spécialisées contribuent à construire l’un de nos plus grands réseaux associatifs.
1.500 collaborateurs et des milliers d’élus se rassemblent paritairement au sein du Syndicat National des Chasseurs de France qui gère et anime le débat social.

LA CHASSE SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN

Au plan européen, la Fédération des Associations de Chasse et Conservation de la Faune Sauvage de l'Union Européenne (FACE) représente les intérêts des 7 millions de chasseurs à travers l’Europe. Cela fait de la FACE la plus grande structure de représentation démocratique des chasseurs dans le monde. Etablie à Bruxelles,  elle défend le principe de l’utilisation durable de la nature et travaille avec ses partenaires sur un éventail de dossiers en relation avec la chasse, des accords internationaux régissant la conservation de la nature aux mises en œuvre  à l’échelon local, dans le but de maintenir et promouvoir la chasse en Europe.

En savoir plus : www.face.eu