Lever Coucher Phototèque Rechercher
08:02
18:38
fond pesticides

Plaidoyers contre les pesticides

Régulièrement dénoncés pour leurs effets néfastes sur les sols et la santé humaine, les pesticides et herbicides toxiques ont des effets dévastateurs sur la petite faune de plaine. Malgré les efforts de gestion menés par la Fédération Nationale des chasseurs depuis 20 ans, la perdrix, l'alouette des champs, la grive draine mais aussi le moineau, la bergeronnette printanière et la fauvette grisette sont autant d’espèces menacées.

 

La Fédération des chasseurs de Haute Savoie s’associe tout naturellement au combat mené par la Fédération Nationale des Chasseurs, pour plaider en faveur du retrait des pesticides et herbicides de nos pratiques agricoles.


LOI BIODIVERSITE : Les chasseurs favorables à l'interdiction des neonicotinoïdes

La Fédération Nationale des Chasseurs se félicite du soutien apporté par le Premier Ministre et par le Ministre de la Transition Ecologique au maintien de l’interdiction des pesticides néonicotinoïdes, prévue par la Loi de la Reconquête de la Biodiversité à compter de 2018. Elle rappelle que c’est grâce à la mobilisation sans failles des députés du Groupe Chasse de l’Assemblée Nationale et notamment son Président Philippe PLISSON et son Vice-président David DOUILLET que la Loi de 2016 a introduit cette mesure de protection. Le futur Président de la République, Emmanuel MACRON, lors du dernier congrès de la Fédération Nationale du 14 mars 2017, avait salué le combat  des chasseurs, gagné au Parlement pour l’interdiction dès 2018 des néonicotinoïdes qui tuent les abeilles.