Lever Coucher Phototèque Rechercher L'AG
en live
05:04
20:18
visuel

Lancement de la saison des estimations de dégâts de gibier…

22/02/2024
Les chasseurs, via leur fédération départementale, ont la charge de l’indemnisation des dégâts de grands gibiers aux cultures agricoles.

Le 16 février et comme chaque année, les estimateurs en activité et ceux en formation se sont retrouvés à la fédération pour préparer la nouvelle saison. Cette rencontre avec la direction et les services en charge de la gestion des dégâts de gibier a permis aux estimateurs de faire le point de la gestion des dégâts sur la saison écoulée mais aussi de mieux appréhender la situation actuelle du sanglier en Haute-Savoie. La réforme de la procédure d’indemnisation et les nouveaux textes nationaux sur la gestion du sanglier ont densifié une réunion riche et interactive. L’avancée significative du printemps dans certains secteurs du département a ouvert la saison de l’expertise et de l’indemnisation des dégâts de grand-gibier aux cultures agricoles.

Cette année, l’équipe des estimateurs indépendants s’étoffe et la complémentarité des uns et des autres sera le gage de la poursuite d’un travail compétent et rigoureux.

Au cours de la saison écoulée, 424 dossiers ont donné lieu à une expertise et une indemnisation. 163 hectares ont été détruits (58 % de maïs) pour un montant total prévisionnel d’indemnisation de 167.678 €. Au cours de la saison de chasse écoulée (2023-2024), 3325 sangliers ont été inscrits au tableau de chasse départemental.  

Retour