Ce mardi 3 février, Philippe Meunier, vice-président de la Région, s’est rendu dans les locaux de la Fédération des chasseurs de la Haute-Savoie pour une visite de courtoisie de l’atelier de venaison. Il a été accueilli par André Mugnier, président de la Fédération, accompagné de plusieurs administrateurs. À cette occasion, Philippe Meunier a salué une démarche innovante et unique en France, au service des territoires et du grand public.
Lancé en 2021, l’atelier de venaison a démontré, au fil des saisons, un fonctionnement efficace et une montée en puissance significative. Alimenté par les sociétés de chasse volontaires, grâce au gibier prélevé à la chasse, il repose sur un circuit court rigoureux, intégrant un contrôle vétérinaire hebdomadaire des carcasses pendant toute la saison de chasse.
Aujourd’hui, près de 300 carcasses de gibier : chamois, cerfs, sangliers et chevreuils, sont traitées et valorisées chaque saison. Cette viande locale approvisionne les bouchers et restaurateurs mais également les particuliers de la Haute-Savoie, permettant au public de découvrir une viande saine et naturelle, au goût sauvage, fin et subtil, directement issue des montagnes.
Le soutien financier de la Région a été déterminant pour la création et la pérennité de cet atelier, qui contribue au développement d’une véritable filière départementale. André Mugnier a tenu à remercier Philippe Meunier ainsi que la Région Auvergne-Rhône-Alpes et son Président Fabrice Pannekoucke pour leur engagement constant en faveur de la préservation des territoires, ainsi que pour leur soutien à la défense et à la promotion de la chasse. Ce projet gagnant-gagnant valorise l’engagement des chasseurs dans la gestion durable des territoires tout en offrant aux consommateurs une alimentation locale, responsable et de grande qualité.