Lever Coucher Phototèque Rechercher L'AG
en live
05:29
19:53
visuel

Dramatique accident de chasse à Vallières-sur-Fier

30/10/2021
La fédération départementale des chasseurs réagit ...
Au nom des 8000 chasseurs de la Haute-Savoie, André Mugnier, président de la fédération départementale des chasseurs tient à exprimer sa consternation et sa profonde tristesse face à l’accident de chasse qui s’est produit jeudi 28 octobre à Vallières sur Fier. Ses premières pensées, comme celles de l’ensemble des chasseurs, vont en premier lieu à la victime à qui ils souhaitent, avec beaucoup de compassion, toute la force et le courage nécessaires pour se rétablir. Ils adressent également un message de solidarité à sa famille et à ses proches.
Cet accident est incompréhensible et inadmissible ! Une enquête a été ouverte par la gendarmerie. Elle déterminera les circonstances exactes de cette tragédie. La fédération souhaite que toute la lumière soit faite et que les responsabilités soient pleinement assumées. Elle se constituera partie civile en cas de non-respect des règles élémentaires de sécurité.
Le moment n’est pas à la surenchère. Cependant, ce malheureux accident confirme encore une fois la nécessité d’une rigueur absolue dans la pratique, conforté par un contexte de fréquentation accrue de la nature dans le département. Il conforte aussi la fédération des chasseurs dans la nécessité de poursuivre son travail, déjà colossal, dans la formation et l’éducation des chasseurs aux bonnes pratiques de chasse et à la sécurité. Le schéma départemental de gestion cynégétique approuvé par le préfet y consacre une part importante. Les zones de chasse sont désormais signalées et les tenues fluorescentes s’imposent aux chasseurs. Depuis 2016 de nombreuses mesures ont été mises en place dans le département. Les 8000 chasseurs ont été par ailleurs formés spécifiquement à la sécurité à la chasse et les associations communales de chasse agréées bénéficient régulièrement de conseils et d’aides financières pour l’aménagement de leur territoire. Une application smartphone pour signaler les zones chassées a même été développée en Haute-Savoie.
La sécurité à la chasse est une priorité de tous les instants pour la fédération des chasseurs de la Haute- Savoie. Bien qu’aucune activité humaine ne puisse se prévaloir du risque zéro la fédération continuera de tout mettre en œuvre pour que de tels drames ne se reproduisent plus.
Retour