Lever Coucher Phototèque Rechercher L'AG
en live
04:55
20:09
visuel

Ramasser les déchets comme point de lancement

05/05/2022
A Chatillon-sur-Cluses

Le 30 avril dernier, à Chatillon sur Cluses, les chasseurs sont à l’origine d’une initiative originale. En collaboration avec la mairie, ils ont invité la population à se joindre à eux pour une session de collecte et d’évacuation de déchets jonchant leur territoire. 

La fédération des chasseurs de la Haute-Savoie était un acteur majeur de cette journée sympathique et ô combien efficace. Grâce à l’écocontribution « faune sauvage et territoire », elle a sensibilisé une cinquantaine de parents et d’enfants à la connaissance de la faune ordinaire et aux bons gestes à avoir pour la préserver tout au long de l’année. Ensuite, c’est armé de gants et de sacs poubelle que tous ont arpentés les divers coins de la commune en quête des nombreux déchets abandonnés. Personne n'est revenu les mains vides, mais plutôt avec des sacs pleins de détritus en tout genre ; de la bouteille plastique à la machine à laver en passant par des vieux vélos et des carcasses de voiture. Pour clôturer cette matinée éprouvante mais forte en partages, un buffet gourmand était organisé par l'ACCA. Il a permis de prolonger le moment d’échanges et de sensibilisation à la conservation de la nature.

20 élèves ont pris une part active à ce nettoyage de printemps. Dans les prochaines semaines et à la faveur de ce vaste projet écocontribution, la sensibilisation va se poursuivre.  10 séances d’animations auprès de 5 classes de l’école primaire de Chatillon-sur-Cluses vont permettre aux plus jeunes de percer les mystères de la faune sauvage locale en utilisant des techniques modernes originales. 

Retour