Lever Coucher Phototèque Rechercher
08:13
16:46
visuel

Quand les sangliers font des leurs, agriculteurs et chasseurs agissent main dans la main

06/05/2019
SILLINGY
gilbert-paturel-guy-mugnier-pascal-mugnier-pollet-et-jerome-lucas-chasseurs-avec-mickael-goddet-agriculte


Face aux dégâts causés par les sangliers, les chasseurs ont décidé d’entretenir des clôtures spéciales pour protéger les agriculteurs et leurs cultures.

À la Petite-Balme ce jeudi 2 mai, l’entretien des clôtures était au cœur des échanges entre les chasseurs de l’Association intercommunale de chasse agrée (Aica) de La Mandallaz et Mickaël Goddet, agriculteur. Ce dernier confie : « L’entretien des clôtures à gibier réalisé par les chasseurs pour les agriculteurs est une démarche fortement appréciée. »

Trois communes sont concernées par ce type d’actions dont Sillingy, La Balme-de-Sillingy et Cuvat. Une centaine d’adhérents de l’Aica forment cinq équipes distinctes sur autant de secteurs de chasse. Cette rencontre informelle a permis de renforcer les liens préexistants tissés depuis de nombreuses années entre chasseurs et agriculteurs.

Les chasseurs intervenants sur la parcelle de l’agriculteur émanent de la plus petite équipe de l’Aica et compte une quinzaine de membres. Le lopin de terre a subi des dégâts causés par les sangliers au moment de l’implantation du colza. Le champ a été parqué en septembre, puis entretenu en automne et pendant l’hiver.

« Le parcours des sangliers est connu, après la descente de la montagne de La Mandallaz, ils s’abreuvent dans le marais, passent par la parcelle susnommée et traversent pour aller en direction de la Fruitière. Nous entretenons la clôture, cette initiative est déclinée par d’autres équipes. Elle se traduit par la mise en place des piquets, des fils et de l’apport du courant », explique l’un des protagonistes.
Un autre point abordé a concerné la sécurité à proximité de la RD 1508. Outre cette clôture à sangliers, du fait du passage à gibiers, il existe des dispositifs réfléchissants pour la sécurité des automobilistes.

ARTICLE DL Par P.R. | Publié le 04/05/2019

Retour