Comme vous avez constaté, la France connait depuis quelques jours une poussée de l’hiver avec des températures négatives voire très négatives dans certaines régions.
Les prévisions météorologiques n’aspirent guère à l’optimisme pour les prochains jours bien que le protocole Gel Prolongé n'ait pas été activé par le réseau bécasse OFB, certainement parce que les conditions, l'intensité et la durée du gel sur une grande partie de la France ne sont pas requis pour son activation.
D'autre raisons expliquent probablement cette non-activation :
→ La neige recouvre maintenant les régions les plus impactées et là, la chasse est fermée de fait.
→ Ensuite un léger redoux se profile en cette fin de semaine avec de la pluie et de la neige ensuite pour notre département.
La Haute-Savoie est impactée directement par ces températures négatives et par conséquence le gel des sols et certains territoires peuvent devenir zone refuge et voir arriver un petit contingent de bécasses désireuses de rester dans nos contrées, ou encore peut-être transitant chez nous en provenance du centre ou nord-est de l'Europe, poussées malgré elles par cette vague de froid.
Nous attirons alors votre attention sur cette situation et vous invitons à la plus grande retenue afin de ne pas augmenter outre mesure le dérangement d’oiseaux qui connaitraient des difficultés passagères pour s’alimenter normalement mais aussi la plus grande retenue au niveau des prélèvements, surtout si vous étiez amené à constater des concentrations anormales de bécasses des bois dans certaines secteurs, en période de grand froid mais aussi et surtout dans les 10 jours suivant cet épisode de gel avant que les oiseaux n'aient pu reconstituer leurs réserves.
Ne pas hésiter également si vous êtes témoin de comportement inhabituel de bécasses (regroupement sur une petite zone refuge ; Fuite à regret au dernier moment, Fuite à très courte distance etc...) à signaler cela auprès de la FDC74 ou du délégué CNB départemental.
Petits rappels : du 01 janvier au 20 février le PMA en Haute-Savoie est de 3 oiseaux par semaine. La chasse de la bécasse en temps de neige est interdite.
Avec tous nos remerciements par avance, continuons d’être des chasseurs responsables et montrons, par notre comportement, notre souci de maintenir les populations bécassières en bon état de conservation.
Cordialement en Saint Hubert.
La fédération des Chasseurs de Haute-Savoie & Votre délégué départemental du Club National des Bécassiers (Eric Jourdan 06 65 17 07 16)