Lever Coucher Phototèque Rechercher
08:11
16:46
visuel

Le lynx dans l'avant pays

02/07/2019
Dans le cadre du programme « Prédateur-Proie-Lynx », les fédérations départementales des chasseurs du Jura et de l’Ain ont sollicité la participation de celle de la Haute-Savoie pour étudier l'impact du lynx sur nos massifs limitrophes (Mont des Princes, Clergeon, Vuache).
lynx

Ce programme a pour vocation d'évaluer la densité du prédateur et de déterminer ses impacts directs et indirects sur les ongulés et sur les habitats (démographie, survie, sanitaire).

Pour la deuxième année consécutive un suivi par piège photographique a été mis en place sur le Mont des Princes et sur le Clergeon, entre janvier et mars 2019. Les résultats ont été présentés ce jeudi 26 juin aux présidents d'ACCA concernés. Il est à noter la recapture photographique du même individu que l’année dernière sur la commune de Seyssel qui atteste de la présence d’un mâle territorial sur le secteur. Cette soirée a été aussi l'occasion d’échanger sur le prédateur et sur les autres photos réalisées (ongulés, chat forestier, …). Elle a également permis de bâtir des propositions et d'envisager la poursuite de ce suivi. La fédération des chasseurs de la Haute-Savoie tient à remercier les sociétés de chasse concernées et l'investissement sans faille de leurs présidents qui place le chasseur comme un acteur majeur pour l'amélioration des connaissances.

Retour