Le 10 septembre, un an après les travaux de débroussaillage de la forêt de Gers à Samoëns, l’inauguration officielle a permis de découvrir concrètement les résultats du projet.
Guidés par Pascal Roche, technicien de la fédération, les participants ont parcouru le terrain pour observer les travaux réalisés pour la réouverture du milieu au bénéfice du tétras-lyre et de la biodiversité.
La rencontre s’est poursuivie au refuge du lac de Gers avec une démonstration de survol en drone. Cette technologie, de plus en plus utilisée par la fédération, a offert une vue d’ensemble saisissante des aménagements réalisés, très appréciée par les acteurs présents.
Le chantier a pu être réalisé grâce au financement du Conseil départemental via le Plan Chasse, la fédération des chasseurs et l’AICA du Haut-Giffre, qui a mené avec passion ce projet clé pour la préservation de la faune de montagne et de la conservation des zones de reproduction.
Nous remercions chaleureusement toutes les personnes présentes : M. Jean-Charles Mogenet, Maire de Samoëns, M. Delavigne, alpagiste local, M. Alexandre Querol, responsable de la société Paysage des Bornes, ainsi que M. Gilles Riondel, administrateur de la fédération représentant M. Mugnier président et président de la société de locale, et M. Fabrice Anthoine, chasseur de l’ACCA.
Mme Metral, conseillère départementale du secteur n’a pas pu être présente à cette inauguration mais a manifesté tout son soutien, au nom du département, pour ce type de projet.