Lever Coucher Phototèque Rechercher
08:13
16:46
visuel

Collaboration entre RTE, Fédération des Chasseurs et ACCA de Valleiry..

17/06/2016
Collaboration entre RTE, Fédération des Chasseurs et ACCA de Valleiry..

RTE, Fédération des Chasseurs et ACCA de Valleiry collaborent au service de la biodiversité.

 

Ce jeudi 16 juin 2016, le président de la Fédération des Chasseurs, André Mugnier, representé par son Directeur, les responsables de RTE, le président de l'ACCA de Valleiry et ses chasseurs, en présence de deux adjoints au maire et de la presse locale, ont receptionné les travaux de débroussaillage entrepris en faveur de la biodiversité et de la faune sauvage sur plusieurs parcelles contiguës sous la ligne électrique haute tension qui traverse la commune de Valleiry.

Ces travaux de défrichage seront suivis de l'implantation d'ajonc, plante caractéristique, appelée à fleurir, à produire des fruits et un couvert favorables à la quiétude, à la remise et au gagnage de la faune sauvage, propice aussi aux oiseaux, abeilles et autres insectes. L'ACCA entend ainsi contribuer également au maintien des animaux en zone forestière et prévenir les dégâts susceptibles d'être causés par les cervidés et les sangliers aux cultures céréalières et maraichères proches.

Cet aménagement sera financé par RTE. La fédération départementale des chasseurs assure le suivi de l'opération et apporte les conseils techniques nécessaires, par l'entremise de son technicien.

Après St-Jean-de-Tholome, Montagny-les-lanches, Valleiry est la troisième ACCA du département  à avoir signé une convention pour 6 années qui s'intègre dans un partenariat national entre RTE et la fédération des chasseurs. Une démarche exemplaire de nature à favoriser une gestion durable et raisonnée de terrains situés sous les lignes électriques.

Cette initiative s'inscrit au cœur des actions environnementales développées par la Fédération en faveur de la sauvegarde des milieux sensibles, de la préservation de la biodiversité ordinaire et de la réhabilitation de milieux favorables à la faune sauvage.

Cette réception a été l'occasion d'un échange fructueux entre les différents acteurs et décideurs locaux impliqués, dans le cadre d'un accueil et d'un repas convivial chaleureusement organisés par les dynamiques membres de l'ACCA de VALLEIRY et leur Président Jean-François OBERSON.

Retour