Lever Coucher Phototèque Rechercher L'AG
en live
04:53
20:25
visuel

SIA : déclaration des armes

15/06/2022
Ce qu'il faut savoir

Nous tenons à vous informer et vous rappeler les nouvelles dispositions en vigueur en matière de déclaration des armes possédées pour assurer leur traçabilité.

 

Désormais, tout détenteur d’armes doit créer son compte personnel SIA.

 

Depuis le 8 février 2022, les chasseurs peuvent accéder prioritairement au site mis à disposition à cet effet par l’administration sur le site internet suivant : https://bit.ly/3zDd7j7

 

- Vous avez jusqu’au 1 er juillet 2023 pour effectuer cette démarche.

 

- A compter de la date de création de votre compte, vous bénéficiez d’une période de 6 mois pour mettre à jour la liste des armes que vous possédez.

 

- Pour ouvrir ce compte, vous devez disposer d’une adresse mail ou vous en créer une.

 

- Pour l’ouverture du compte, vous devez préalablement prendre soin de scanner les pièces justificatives suivantes (elles vous seront demandées au cours des démarches) : une pièce d’identité, le permis de chasser, un justificatif de domicile.

 

- Ceux d’entre vous qui maitrisent bien l’informatique peuvent aider les membres de leur famille ou les collègues concernés aussi par cette démarche.

 

- Une permanence téléphonique est assurée les mardis et jeudi de 9H00 à 11H00 au pôle armes de la Préfecture en cas de besoin. Tel : 04 50 33 61 52 - mail : pref-armes@haute-savoie.gouv.fr

 

- Les services de la Fédération des chasseurs restent à votre disposition pour tout besoin d’information ou d’aide. Vous trouverez sur le site internet de la Fédération à votre disposition et à toutes fins utiles : une synthèse d’information – une foire aux questions – un guide d’utilisation pour ouvrir votre compte en ligne. Vous rendre sur le site : ici 

- Rubrique : « Connaitre la réglementation »

- Onglet : « Nouvelle réglementation des armes ».

 

N’attendez pas trop pour créer votre compte et vous mettre ainsi en règle avec ces nouvelles dispositions. Nous restons à l’écoute de vos remarques pour les relayer auprès de la préfecture au besoin.

Retour