Lever Coucher Phototèque Rechercher L'AG
en live
08:00
16:48
visuel

Rétablir les corridors écologiques rompus

02/06/2020
Publication du SM3A : Ecopont d'Arenthon
 
©SM3A
 
 
"Au-delà de sa mission de faciliter les déplacements en Haute-Savoie, Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) travaille aussi à rétablir les corridors biologiques rompus.
L’écopont d’Arenthon est un passage dédié à la faune sauvagese situé au lieu-dit « La Papeterie » au-dessus de l’Autoroute Blanche. Il est au coeur du corridor Les Glières - Le Môle, inscrit dans le contrat Vert et Bleu Arve Porte des Alpes.
Ce pont initialement routier a été transformé en passage à faune afin que les animaux sauvages puissent se déplacer librement.
Des suivis écologiques du secteur avaient permis de recenser de nombreuses espèces aux alentours de l’écopont, et notamment des chevreuils, renards, blaireaux, sangliers, écureuils , hérissons , lièvres, mais aussi des insectes et des chauves-souris.
L'aménagement est une concrétisation de l'axe #Environnement du carnet de route d’ATMB, qui vise à mieux respecter, pérenniser et valoriser notre cadre de vie.
Il représente un investissement de 860 000 €, financés par ATMB, dont 55 000 € subventionnés par la Région Auvergne-Rhône-Alpesdans le cadre du Contrat Vert Bleu Arve Porte des Alpes.
Cc Communauté de Communes du Pays Rochois"
SM3A - publication Facebook 

 

la Fédération a participé activement à ce projet d'Ecopont, notamment dans le suivi de la faune sauvage par la pose de pièges photographiques. L'objectif était, et est encore à ce jour, de recenser la faune sauvage présente dans le secteur, mais également sur l'utilisation de l'ouvrage par cette faune. 

Retour