Lever Coucher Phototèque Rechercher
08:12
16:46
visuel

PREVENTION DES COLLISIONS ROUTIERES - L'EXPERIENCE DE LA HAUTE-SAVOIE PARTAGEE

23/11/2018
Le réseau IDEAL Connaissances a pour vocation d’accompagner l’échange de savoir-faire des collectivités territoriales sur leurs domaines de compétences.

Ce mardi 20 novembre, la Fédération des Chasseurs est intervenue aux côtés du service environnement du Conseil Départemental de Haute-Savoie, dans le cadre d’une web conférence destinée à l’ensemble des membres de ce Réseau national IDEAL.

 

L’objectif était de porter à connaissance les différents outils de préventions déployés en Haute-Savoie pour prévenir et limiter les collisions routières avec la faune sauvage.

 

Cette conférence qui a duré une bonne heure et demi a permis de présenter et spécifier tout d’abord le contexte haut-savoyard. Une première partie était consacrée au piquet réflecteur imaginé et amélioré par la Fédération des Chasseurs pour effaroucher la faune sauvage aux abords des axes routiers ainsi qu’au partenariat exemplaire mis en œuvre avec le Conseil Départemental pour son déploiement sur le terrain afin d’ équiper les tronçons routiers les plus sensibles. On compte en effet à ce jour plus de 12 000 piquets réflecteurs implantés sur le département. Dans un second temps, le  tout nouveau dispositif infrarouge installé au bout du Lac à Doussard était à l’honneur. Testé sur un tronçon très fréquenté, au cœur d’un corridor biologique important, ce nouvel équipement complémentaire vise quant à lui à interpeller l’automobiliste et à éveiller sa vigilance. Une démarche de longue haleine qui, après bientôt une année de test, donne des résultats plus que satisfaisants et encourageants.

 

Cette conférence a donné lieu à de nombreuses questions et à un échange interactif riche qui a démontré l’intérêt porté par les membres du réseau IDEAL à cette problématique.

 

Une belle et fructueuse expérience partenariale au service d’un aménagement durable de nos territoires.

Retour