Madame, Monsieur le Président,
- Le contexte national s’aggrave et devient de plus en plus sensible en termes de contaminations. La Haute-Savoie fait partie des départements très touchés.
Monsieur le Préfet de la Haute-Savoie a pris à cet égard un certain nombre de mesures. Le monde de la chasse n'est pas directement concerné par les décisions, mais comme elles concernent tous les citoyens, elles s'imposent aussi aux chasseurs. Les chasseurs ont parmi leur effectif des membres âgés et plus sensibles que la moyenne. Par ailleurs, la convivialité qui accompagne notre passion et les potentiels regroupements présentent des risques plus marqués.
Nous vous avons adressé des recommandations à l’ouverture de la chasse que nous vous demandons de respecter très rigoureusement. Vous trouverez joint à ce mail pour mémoire le flyer résumant ces préconisations. Il s’agit de mesures barrières élémentaires.
- Suivant les instructions préfectorales, nous tenons à insister tout particulièrement sur les précautions suivantes :
- Le temps des consignes que les ACCA ou les équipes donnent à leurs membres avant les battues doit se tenir impérativement à l'extérieur. Chaque chasseur doit porter le masque et veiller à la distanciation. Ces rassemblements ne peuvent excéder le nombre de 6 personnes. Pas de regroupement au-delà de 6 personnes. Si nécessaire, privilégier un autre moyen (contact téléphonique, mail etc…).
- Pendant l’exercice de la chasse, dans la nature et les bois, proscrire tout rassemblement de plus de 6 personnes. On ne parle pas ici de nombre de postés, mais bien d’un regroupement proche de personnes.
- Les repas d’après chasse doivent être évités ou limités. En tout état de cause, ils doivent respecter ce qui est en vigueur dans les restaurants : pas plus de 6 personnes par table et respect d’un 1 mètre de distance minimum entre les chaises. Si un repas se tient, nous vous demandons de prendre les noms, prénoms et coordonnées des personnes présentes afin d’être en mesure de les prévenir ensuite si un cas contact est avéré.
- Au point de contrôle des animaux prévu par l’ACCA, une seule personne à la fois avec le contrôleur, port impératif du masque et respect de la distanciation.
- Lors de l'éviscération d'un animal tué, veiller à ce qu’une seule personne intervienne par animal.
- Pour le transport de la venaison découpée, celle-ci est mise en sac et seul le destinataire du sac est autorisé à le toucher après dépôt de la venaison.
-Tout déplacement en automobile, même pour aller au poste, se fait avec un masque dès lors qu'il y a plusieurs chasseurs à l'intérieur.
- Objectif : Ces préconisations ont pour vocation de freiner autant que faire se peut l’épidémie par notre comportement et notre rigueur. Faisons tout pour éviter que certaines mesures de suspension de notre activité puissent être prises et que les instances viennent à considérer qu’elles peuvent conduire à accélérer la propagation du virus.
Je suis tout à fait conscient que ces précautions modifient profondément nos habitudes. Je sais aussi qu’un certain nombre d’entre vous ont déjà anticipé et pris des mesures exemplaires en la matière. Je ne peux que vous y encourager. Sachez par ailleurs que la gendarmerie est susceptible de contrôler le respect des mesures préfectorales, l’interdiction des regroupements de plus de 6 personnes dans les lieux publics, parkings etc… ainsi qu’éventuellement dans les cabanes de chasse.
- Assemblées Générales des ACCA : En ce qui concerne les ACCA qui n’ont pas encore fait leur Assemblée Générale, Monsieur le Préfet, dans son communiqué de presse en date du 23 octobre, confirme la fermeture des salles de sports, gymnases et équipements sportifs couverts (ERP de type X) sauf pour certaines activités , à savoir notamment : la tenue des assemblées délibérantes ou réunions obligatoires de personnes morales.
La Direction Départementale des Territoires nous confirme que la tenue des assemblées générales des ACCA s’inscrit dans ce cadre dérogatoire. Vous pouvez donc organiser votre assemblée, aussi bien dans des gymnases que des salles des fêtes, en respectant toutefois les mesures barrières suivantes :
-gel pour les mains à l’entrée
-port du masque obligatoire
-mesures de distanciation entre les participants
-pas de buvette
-respect des horaires du couvre-feu.
Je sais pouvoir compter sur votre compréhension et vous remercie par avance de votre rigueur.
Restant à votre écoute et avec mes salutations dévouées et les meilleures.
Le Président,
André MUGNIER