Lever Coucher Phototèque Rechercher
06:30
18:51
visuel

Permis de chasser, bilan et perspective

10/01/2019
La formation au permis de chasser est une mission de service public fondamentale confiée statutairement à la fédération départementale des chasseurs.

Ainsi en 2018, en Haute-Savoie, pas moins de 460 candidats ont été préparés à cet examen national qui comprend une partie théorique mais aussi une partie pratique de terrain. Ce vendredi 4 janvier, au siège de la fédération des chasseurs, une rencontre spécifique annuelle réunissait l'inspecteur national, Albert BOCQUIN, huit des neuf formateurs bénévoles ainsi que les trois bénévoles chargés de l’accueil et de l’entretien du stand pratique du permis de chasser, qui épaulent le service technique dans cette mission essentielle de formation, afin de dresser le bilan de l'année écoulée et préparer celle qui arrive. Ils étaient accueillis par André MUGNIER, Président de la Fédération, le Directeur et l’agent technique en charge de cette formation.

 

En 2018, 10 sessions de formation ont été organisées. Il est à noter que le nombre de candidats formés en Haute-Savoie est en augmentation de 8,49 % par rapport à 2017, alors même que la tendance est à la baisse sur le plan national. Fait assez singulier puisqu'en France seuls 2 départements sont dans cette situation. En 2018, le taux de réussite à l'examen du permis de chasser est également en hausse de plus de 6 %.

 

Afin d'accentuer cette dynamique saluée par l'inspecteur national, la formation devraient encore être peaufinée en 2019, en insistant davantage sur l’entrainement sur site avant l’examen, sur le maniement des armes et les comportements de sécurité. Le Président de la fédération des chasseurs a tenu à féliciter les acteurs de cette mission essentielle pour l'avenir de la chasse et à souligner l’importance de l’engagement des bénévoles.  Il a particulièrement remercié les formateurs bénévoles qui ne comptent pas leur temps et leur investissement au service des nouveaux chasseurs.

 

Retour