Lever Coucher Phototèque Rechercher L'AG
en live
07:53
17:45
visuel

La fonctionnalité des corridors écologiques d’Annemasse Agglo restituée aux élus

20/01/2023
Le jeudi 12 janvier 2023 à Lucinges, la fédération des chasseurs de Haute-Savoie a présenté aux élus les résultats de l’étude sur les continuités écologiques de 13 communes de la communauté de communes d’Annemasse Agglo.

Après une importante phase de terrain, qui a duré plusieurs mois, cette étude a révélé de nombreuses surprises, nonobstant l’artificialisation importante de ce territoire.

La moyenne et grande faune terrestre semble plutôt bien adaptée à ces milieux périurbains et à l’importante fréquentation anthropique, partout, de jour comme de nuit, même en dehors des chemins balisés !

Placé sur l’axe de déplacement Alpes – Jura, les corridors d’Annemasse Agglo apparaissent comme essentiels dans l’explication de ces résultats : le loup a été détecté à 4 reprises, aux côtés du chevreuil et du cerf.  Finalement 11 corridors écologiques identifiés : 4 sont fonctionnels, 5 sont dégradés et nécessitent des actions de réhabilitation et 2 sont qualifiés d’interrompus.  Fort de ce bilan, la fédération a proposé une batterie d’actions à mettre en œuvre.

Soutenue financièrement par le Conseil départemental de la Haute-Savoie, cette étude a été particulièrement appréciée par les élus, eu égard à la précision et l’échelle des données (parcelle) portées à connaissance. S’ils ont approuvé les mesures proposées, la finesse de ce rendu confirme l’attente des décideurs et trace la voie des démarches à mettre en œuvre qui garantiront une prise en compte efficace des continuités écologiques dans les documents d’urbanisme et les projets d’aménagement.

Retour