Lever Coucher Phototèque Rechercher
09:00
17:48
visuel

ISETA de Poisy, un partenariat qui prend forme

19/12/2018
À la fois collège, lycée et école supérieure, spécialisé dans les métiers liés à l'entretien, la préservation de l'environnement et la consolidation des liens sociaux sur les territoires

L'ISETA de Poisy est un acteur connu et reconnu pour les étudiants. Les chasseurs sont des acteurs indispensables des territoires haut-savoyards et la fédération départementale des chasseurs a toujours eu à cœur d'apporter leurs connaissances et leurs expériences aux jeunes en formation. Une convention singulière et novatrice est en cours d'écriture entre le lycée agricole de Poisy et la fédération des chasseurs. Elle permettra aux professionnels de demain de bénéficier de la compétence et du savoir-faire des chasseurs en matière de gestion de la faune sauvage et de préservation de la fonctionnalité des habitats naturels mais aussi de connaître leurs rôles essentiels pour l'avenir.

Mercredi dernier, 27 étudiants en terminale STAV ont visité l'écopont des Allongets. Cette installation unique en Haute-Savoie est une proposition des chasseurs qui en assurent le suivi depuis plusieurs années. Cette rencontre de terrain a permis au service technique de la fédération d'aborder avec les étudiants la notion de corridor biologique et de leur nécessaire fonctionnalité au regard des perturbations anthropiques. La visite de l'écopont a légitimé son efficacité et a permis de réfléchir sur la cohabitation entre les activités humaines et la nature. Conquis par ce retour d'expérience, les professeurs de l'ISTEA de Poisy et l'ensemble des étudiants ont apprécié cet exemple concret et pragmatique de préservation de la nature. Ils ont aussi pu mesurer combien l'action multi-partenariale est un atout pour l'avenir des territoires où l'homme est toujours une composante majeure.

Retour