Lever Coucher Phototèque Rechercher L'AG
en live
08:09
16:46
visuel

Des habitats tous neufs pour les tétras-lyres à l'alpage de Jovet

30/09/2018
LES CONTAMINES

Ce vendredi, à l’alpage de Jovet, était présentée la réhabilitation des habitats de reproduction du tétras-lyre. 

Cette espèce emblématique de la faune sauvage des Alpes du nord, pour installer son nid et élever ses poussins, recherche des habitats en mosaïque composés de lande à myrtilles, de pelouses pâturées, de rhododendrons ou de bouquets d’aulnes verts, ce qui nécessite un travail d’entretien.

Ces travaux avaient été confiés au conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie, Asters.

Un risque d’appauvrissement de la biodiversité

« L’alpage de Jovet est une zone d’intérêts prioritaires, détaille Christian Schowehrer, directeur d’Asters. Le maintien et le développement du biotope du tétras-lyre, espèce symbolique de la réserve naturelle et des Alpes, sont un objectif prioritaire du plan de gestion et une action indispensable dans la conservation de l’espèce. »

Sans ce type d’intervention sur l’alpage de Jovet, d’environ 800 hectares, il y aurait un risque d’appauvrissement de la biodiversité.

Pour restaurer ces surfaces colonisées, les travaux ont consisté en la réalisation d’une coupe manuelle de ligneux et en un débroussaillage.

Les travaux -qui ont durés deux semaines- ont permis de restaurer environ 8 hectares et se sont déroulés courant septembre. Le coût total s’élève à 34 000 euros.

Étienne Jacquet, maire des Contamines, a expliqué que « l’ambition de la commune des Contamines est de relancer l’activité pastorale et maintenir la biodiversité en promouvant une agriculture de montagne respectueuse des espèces. »

150 brebis pour assurer la tonte

C’est dans ce cadre que l’alpage communal de Jovet a été repris cette année par Amélina Mattel de la bergerie des 2 Savoie. Cet été, un troupeau d’ovins de 150 brebis a pâturé l’alpage et permettra, en forçant la tonte, de maintenir le milieu ouvert et d’assurer l’entretien et la pérennité de sa qualité biologique.

Pour pérenniser l’installation de la jeune agricultrice, un projet de création d’un abri de berger est en cours de réalisation par la commune.

Les nombreuses personnes présentes ont aussi exposé le projet de réouverture de l’alpage dans la réserve naturelle des Contamines.

Retour