Lever Coucher Phototèque Rechercher
09:00
17:48
visuel

Alpbionet 2030 : conférence intermédiaire

24/07/2018
La Fédération des Chasseurs de la Haute-Savoie prend un part active dans le suivi et la mise en œuvre du programme "Alpbionet 2030".
222

Cet ambitieux projet européen vise à identifier et à assurer l'avenir des connectivités écologiques à l'échelle de l'arc alpin. Une conférence intermédiaire sur l'avancée de la démarche, qui rassemble une cinquantaine partenaires, s'est tenue du 2 au 4 juillet, à Berchtersgaden en Allemagne.

La Fédération était présente pour suivre ce programme et valoriser la connaissance et le savoir faire des chasseurs. Si ce rapport d'étape à montré le rôle fédérateur du sujet, il a surtout permis de témoigner de l'investissement conséquent des partenaires engagés (parc nationaux et régionaux, associations de protection de la nature, chasseurs, agriculteurs…) afin d’ identifier les connectivités écologiques mais aussi d’évaluer les conflits existants avec les activités anthropiques, susceptibles de rompre la perméabilité des corridors biologiques. À terme, des solutions seront proposées pour garantir l'avenir de la nature et de la biodiversité sur l'ensemble du vaste, mais au combien riche, périmètre de l'arc alpin.   

Retour