Lever Coucher Phototèque Rechercher
07:43
16:58
visuel

Alerte maladie de Carré

22/10/2019
Soyez vigilants

La maladie de Carré est une maladie virale bien connue chez les chiens. La vaccination annuelle est d’ailleurs un traitement préventif efficace pour la combattre. Elle affecte les canidés, les mustélidés (surtout blaireau et fouine) et possiblement le lynx ou le loup. Elle n’est pas une zoonose (non transmissible à l’homme).

 

Cet été, nous avons été alertés par le réseau SAGIR suite à la mise en évidence de la maladie de Carré, successivement dans le Doubs puis en Savoie sur des renards, pour nous inciter à faire analyser des cas suspects. Suite à cette alerte, un renard a été détecté par les chasseurs sur la commune de Veyrier-du-lac. Il s’est avéré positif à la malade de Carré après analyse. Dernièrement, c’est à Faverges que les chasseurs ont suspecté un blaireau qui s’est également révélé porteur de cette pathologie.

 

À ce jour, aucune recrudescence de la maladie de Carré n’est à déplorer chez le chien. Nous ne pouvons cependant que vous rappelez l’extrême vigilance nécessaire pour la mise à jour des vaccins de vos chiens de chasse, particulièrement exposés en étant aux contacts de la faune sauvage. N’hésitez pas à prendre l’attache de votre vétérinaire.

 

Par ailleurs, si vous observez un renard ou un autre carnivore suspect, contacter les interlocuteurs techniques départementaux du réseau SAGIR, pour qu’il puisse l’acheminer au laboratoire d’analyse vétérinaire. 

 

Retour