Vous êtes ici >> Accueil > La gestion de la faune et des milieux > Les milieux naturels

Les milieux naturels

Vue sur le Mont-Blanc

La Haute Savoie, département des Alpes du Nord, présente un milieu naturel aux multiples facettes, façonné depuis des millénaires par l’action de l’Homme.

 

De la plaine à la montagne, des lacs aux glaciers, pas un espace n’a été oublié par les générations de montagnards qui se sont succédées sur ces terres rudes, mais accueillantes.

 

Le travail des Hommes a profondément modifié les paysages originels, pour donner à notre département son visage actuel.

La société est en pleine mutation et notre département n’y échappe pas. S’il a légèrement ralenti, l’essor démographique et touristique de la Haute Savoie est encore très prononcé et devrait se poursuivre. A contrario, l’activité agricole est en très net déclin. Au total, la perte de milieux naturels s’estime à près de 400 ha par an. Les territoires de chasse disparaissent à une vitesse plus affolante encore, considérant les normes de sécurité et l’habitat très dispersé. La maîtrise de l’urbanisation et la préservation du cadre de vie sont des enjeux majeurs. En ce sens, bon nombre des partenaires environnementaux ont des objectifs communs à développer avec les chasseurs.

 

Parallèlement, l’augmentation du trafic et la densification des axes routiers concomitant de cette démographie galopante écrase encore un peu plus l’activité chasse par un très fort impact sur le gibier et un fort cloisonnement du territoire.

 

C’est une double défense que la fédération doit mener : une défense des territoires de chasse, une défense des habitats de la faune. Tout simplement une défense de l’environnement.

 
Vallée de la Manche à Morzine