Vous êtes ici >> Accueil > Structure et organisation > Les associations cynégétiques spécialisées

Les associations cynégétiques spécialisées

LA RECHERCHE AU SANG

 

Laisser, à la suite d'une chasse, un animal blessé sans avoir entrepris une recherche est intolérable.On peut s'imaginer les souffrances qu'une blessure par balle peut engendrer. L'animal peut mourir quelques heures après le tir, mais également souffrir pendant plusieurs jours, voir plusieurs semaines.

 

L'éthique de la chasse au grand gibier exige impérativement que, par respect de l'animal, ce dernier, lorsqu'il est blessé, fasse l'objet d'une recherche systématique. Les meilleures chances de succès ne peuvent être obtenues qu'avec le concours de chiens spécialisés menés par des conducteurs formés et expérimentés.

 

L'Union Nationale pour l'Utilisation de Chiens de Rouge forme ces équipes, car la recherche du grand gibier blessé est une discipline qui demande beaucoup d'efforts, d'abnégation, des connaissances profondes de la morphologie et de l'éthologie de celui-ci, une parfaite connaissance de l'esprit de chasse liée à une grande prudence dans les actes, une nécessaire réserve dans l'expression verbale et une harmonie totale du maître avec son chien de rouge.

 

La Délégation 74 met à disposition des chasseurs du département une liste de Conducteurs agréés, aguerris aux contraintes montagnardes. Le bénévolat de ces équipes cynophiles n'a d'autre ambition, que de proposer aux chasseurs responsables un outil de gestion cynégétique indispensable dans un monde où le droit de l'animal évolue.

 

         Contact :   LAGAUZERE Alain - Délégué départemental - ANNECY  Port. : 06 24 97 30 92

 

 

Liste des conducteurs agréés UNUCR Haute-Savoie


BALLANCET Sébastien  -  Port : 06 89 94 87 45

 

FRANCAZ Jean Pierre  -  Port : 06 84 07 35 62

 

PUTHON Jean-Paul  -  Port: 06 83 05 43 62

 

FRARIER Romuald  -  Port : O6 85 43 04 67

 

STRIGINI Nicolas     -   Port : 06 79 49 25 04

 

MARGUERETTAZ Fred  - Port: 06 09 68 66 85

 

BONTRON Claude  -  Port: 06 16 28 04 74

 

PUTHOD Jacques  - Port: 06 80 96 62 74

 

MASSON Mickaël   -  Port: 06 30 85 93 18

 

ROCH Damien  -  Port: 06 11 48 16 61

 

GERDIL Eric   -  Port: 06 85 02 76 78

 

JOURNAL Hervé   -   Port: 06 80 06 53 17

 

 

 

 
Bilan des recherches effectuées depuis 2011
 
ACCS74

L’Association des Conducteurs de Chiens de Sang 74 est l’émanation d’une grande majorité de Conducteurs agréés  voulant faire progresser la recherche au sang dans le département Haut Savoyard.

Cette déclinaison départementale n’est bien sûr pas incompatible avec son aînée l’unucr,

dont sont issus tous les membres adhérents.

Mais une plus grande liberté d’action s’est imposée, pour une large participation aux formations et manifestations locales sans avoir à rendre compte au niveau national.

 

La spécificité de la recherche en montagne avec ses  contraintes liées au relief, demande

également des aptitudes différentes de conduite d’où la création d’un groupe performant

basé sur l’échange des expériences acquises dans le milieu alpin.

 

Afin de stimuler le monde cynégétique local, notre association est présente dans les réunions de Pays cynégétiques, ainsi qu’aux diverses formations.

Un partenariat s’est établi avec les associations cynégétiques spécialisées (Brevet GG, ATSR) ainsi que les écoles de chasse du département (Permis Chasser, Battue Sécurité).

L’ACCS 74 met son savoir faire à disposition de tous les acteurs cynégétiques qui en feront

une demande pertinente notamment pour former et informer.

 

Organisation d'une épreuve artificielle multiraces en 2015

Epreuve du 06 juin 2015 à Chamonix

 

Participation au TAN Chiens de Rouge du Hanovre et de Bavière en 2017

 

Epreuve du 21 mai 2017 à Manigod

 

 

Contacter un conducteur au plus vite afin d’organiser la recherche dans les meilleures conditions.

 

 

 

 
Association Française pour l'Avenir de la Chasse aux Chiens Courants 74 & 73 (AFACCC des Savoie)

La chasse aux chiens courants est le mode de chasse traditionnnel et ancestral des Alpes du nord. Aujourd'hui, il reste encore le plus pratiqué.

L'Association Française pour l'Avenir de la Chasse aux Chiens Courants de la Haute-Savoie a été créée en 1997 sous l'impulsion de quelques passionnés et notamment Maurice PELLISSIER, actuel Président de cette association qui a, depuis quelques années, pris une vocation interdépartementale en fédérant en plus les chasseurs aux chiens courants de la Savoie voisine.


Comme toutes les AFACCC départementales, l'AFACCC adhère au niveau national à la Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens Courants (FACCC).

 

Le but de l’AFACCC des Savoie, n’est pas de mener un combat d’arrière garde, mais de défendre, pour pratiquer dans les complexités du monde moderne, cette chasse aux chiens courants, conviviale, émouvante et joyeuse. La démarche de l'AFACCC des Savoie s’inscrit dans le respect du chien, de l’éthique de la chasse, des équilibres agro-sylvo-cynégétiques et de tous les autres modes de chasse.

 

Contact


PELISSIER Stéphanie, Présidente

 pelissiersteph@yahoo.fr

06.60.28.99.00

Association de Chasseurs à l'Arc de la Haute-Savoie (ACAHS)

Depuis 1995, un arrêté minisériel autorise la chasse à l'arc dans les même conditions que la chasse à tir. Désormais, ce mode de chasse venu de la nuit des temps prend de plus en plus d'importance dans notre département montagnard et une association fédère les adeptes de ce mode de chasse : l'Association des Chasseurs à l'Arc de la Haute-Savoie (ACA HS).

Les buts de cette association visent à :

 

  • Développer la connaissance de ses adhérents en matière cynégétique, sur la gestion de la faune sauvage et des milieux sur la sécurité de la chasse ainsi que sur les techniques d'archerie.
  • Participer activement à la formation des chasseurs désireux de pratiquer ce mode de chasse.
  • Promouvoir et faire connaître la chasse à l'arc à tous les chasseurs et utilisateurs de la nature.

 

Contacts

 

Franck BOTTOLLIER-CURTET - Président

Port : 06.80.60.94.14


S'inscrire à la formation

Association de Recherche du Grand Gibier Blessé (ARGGB 74)

L'Association pour la Recherche du Grand Gibier Blessé de la Haute-Savoie est une association dont ces membres sont spécialisés dans la recherche du gibier blessé à la chasse.


Elle est agréée pour la recherche au sang dans le département de la Haute-Savoie.

 

Contacts

Conducteur: GOTTI Jean Luc: 06.22.95.70.49  / 04.50.32.66.32

Association des Piégeurs Agréés de la Haute-Savoie (APAHS)

La régulation des espèces classées nuisibles est la mission prioritaire des piégeurs agréés. Leurs actions visent à contribuer au maintien et au rétablissement des équilibres écologiques par la régulation des espèces invasives et proliférantes qui portent atteinte à l’agriculture, au gibier, aux biens des personnes, à la santé et à la sécurité publique ainsi qu'aux espèces protégées en mauvais état de conservation.

Les piégeurs sont agréés par le Préfet du Département et soumis à une réglementation particulière nécessitant une rigueur technique et administrative.

L'APA 74 rassemble un grand nombre de piégeurs du département. Elle a pour but de défendre ses droits et d'éduquer ses membres sur la connaissance, la gestion et la régulation des espèces classés « nuisible » et d'informer les pouvoirs publics sur l'évolution des effectifs des populations prédatrices.

 

Contacts

 

TRABICHET Roger - Président

r.trabichet@wanadoo.fr  

Tel. : 04 50 73 43 04

Association Départementale des Gardes Chasse Particuliers de la Haute-Savoie (ADCGP 74)

Pour bon nombre de responsables de sociétés de chasse, les gardes chasse particuliers constituent, grâce à leur connaissance parfaite du territoire, des mentalités locales ou encore de la faune sauvage, un outil efficace et important pour « garder » les territoires de chasse, suivre l'évolution des populations gibier ou encore veiller à leur suivi sanitaire.


Les gardes particuliers sont commissionnés par le Préfet et assermentés par le Tribunal de Grande Instance. Considérés comme des agents verbalisateurs, ils sont placés sous la surveillance du Procureur de la République.


Au niveau départemental, les gardes particuliers sont structurés par une association dynamique et rigoureuse. Les gardes particuliers adhérents devant se conformer impérativement aux statuts, au règlement intérieur et à un code de déontologie.
La défense, la représentation et la formation ainsi que la surveillance des territoires et l'accomplissement de missions d'intérêt général en faveur de la faune sauvage sont les principaux objectifs à laquelle aspire l'ADCGP 74.

 

Contacts

 

BOZON Claude - Président

Tel. : 04 50 60 73 07

Club National des Bécassiers de Savoie (CNB 01, 73 & 74)

Regrouper et défendre les chasseurs qui pratiquent la chasse à la Bécasse à la relève au chien d'arrêt, étudier les moeurs, la migration, la chasse de la Bécasse des bois et agir auprès des pouvoirs publics en ce qui concerne les mesures et les méthodes tendant à améliorer les conditions de cette chasse et la protection de ce gibier sont les missions principales du Club National des Bécassiers des Savoie.


« Mieux connaître pour mieux gérer afin de chasser avec toute l'éthique nécessaire ». Une phrase de Jean-Paul BOIDOT, ex Président du CNB national, qui illustre bien la philosophie et l'engagement cynégétique du CNB des Savoie.

En savoir plus

 

Contacts

 

NOUHAUD Dominique - Président

Tel. : 04 50 32 03 24

dominique.nouhaud@clubnationaldesbecassiers.net


Site du Club National des Bécassiers

Association des Lieutenants de Louveterie de la Haute-Savoie (ALL 74)

Des fonctionnaires vieux de plus de 1500 ans et bénévoles de surcroît... Ca a de quoi surprendre !


Si les lieutenants de Louveterie tirent leurs lettres de noblesse de l'époque louvarde où l'une de leurs missions principales était la défense des populations locales, à l'heure où les loups reviennent enrichirent notre patrimoine, leur rôle revêt toujours un caractère essentiel pour le suivi et la gestion de la faune. En effet c'est en 1971 qu'une Loi leur confère des missions en accord avec leur rôle premier mais adapté à l'évolution des populations animales et à leurs nouveaux rapports avec notre société.


Les lieutenants de louveterie sont placés sous le contrôle de la Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt pour l'exécution des opérations de répression du braconnage et de régulation collective d'espèces de faune sauvage, ordonnées par le Préfet.


En Haute-Savoie, ces fonctionnaires travaillent en étroite collaboration avec la gendarmerie nationale, le service départemental de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage.


Leurs missions sont :

 

  • La destruction des espèces classées nuisibles,

 

  • L'organisation des battues administratives ordonnées par le Préfet,

 

  • La répression du braconnage.

 

Si les lieutenants de louveterie ont des droits pouvant apparaître comme des privilèges, ils ont aussi des devoirs, face à l'Administration, qui impose beaucoup de dévouement et de passion.


Ils sont à votre disposition...

 

Contacts

 

TAPPAZ Michel - Président

Tel. : 04 50 25 53 69

Association Sportive Départementale des Chasseurs de Grand Gibier (ASDCGG 74)

L'ASDCGG 74 a été fondée en 1981 dans le but de fédérer les chasseurs de grand gibier, quel que soit le mode de chasse pratiqué.Conscient de leurs devoirs vis-à-vis de la grande faune, l'objet de cette association est « de chasser mieux » dans le respect de l'animal de chasse et de son environnement, le maintien des équilibres naturels et le développement des connaissances techniques nécessaires aux chasseurs. L'ASDCGG 74 est le relais de terrain de l'Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier.


Elle rassemble des chasseurs partageant la même passion au sein du département de la Haute-Savoie. Depuis plusieurs années, l'ASDCGG 74 accentue ses orientations sur la formation des chasseurs en organisant notamment, chaque année, une session du brevet grand gibier.

 

Contacts

 

DEYA Christophe - Président

Tel. : 04 50 26 26 53


Site de l'ASDCGG 74

Association des Tirs Sélectifs en Réserve (ATSR 74)

L'application de la Loi Verdeille dans les années 1970 a permis à « nos anciens » de créer de grandes réserves, communales et intercommunales, de chasse. Dans ces « sanctuaires », tout acte de chasse était proscrit et les populations de chamois notamment n'ont cessé de croître jusqu'à ce jour.

 

Au fil du temps, l'évolution des mentalités et une reconnaissance par l'Administration du chasseur gestionnaire ont permis d'évoluer progressivement d'un statut de protection quasi intégrale vers des prélèvements de régulation des populations de grands ongulés. Dès le début de ces prélèvements, l'objectif d'une gestion rigoureuse s'est imposé, d'où l'origine des accompagnements des tireurs. Dans un premier temps, ce sont les Lieutenants de  Louveterie et d'autres agents compétents qui ont assumé ce rôle.

 

Cependant, face à l'augmentation importante de ces prélèvements, des accompagnateurs ont été agréés par l'Administration à la suite d'un stage et d'un examen de compétence de terrain. Ces accompagnateurs sont regroupés au sein de l'ATSR 74  fondée en octobre 1998. Le rôle de l'accompagnateur ne doit pas se limiter aux simples conseils de tir sélectif, il doit posséder suffisamment de connaissances des animaux, des modes de chasse, des territoires montagnards et du monde de la chasse en général. Il a un important rôle de formateur et de pédagogue.

 

 

Association des Jeunes Chasseurs des Savoie (AJCDS)

Les jeunes chasseurs sont l'avenir de la chasse et cette association a pour but de créer un réseau entre ces derniers afin de faciliter les échanges au sein du département mais aussi au niveau national avec l'Association Nationale des Jeunes Chasseurs. Elle est destinée à favoriser l'accès à la pratique de la chasse aux jeunes en établissant un contact entre eux et les ACCA, mais aussi à sensibiliser ces jeunes à la gestion cynégétique, à la protection des habitats naturels, de la faune et de la flore.

 

Pour cela, de nombreuses sorties sont organisées avec des chasseurs et des non-chasseurs afin de partager notre passion avec le plus grand nombre. Des partenariats avec de nombreuses associations sont mis en place afin de multiplier les expériences et apprendre toujours plus de la nature. Des invitations de chasse nous sont également proposées chaque année.

 

Si tu es un jeune ou nouveau chasseur, n'hésite pas à nous contacter.

 

Contact

 

GREILLER Antoine

Tel. : 06.23.49.55.31


Site de l'AJCDS