Vous êtes ici >> Accueil > Formation > La formation des chasseurs

La formation des chasseurs

 

 

La formation des chasseurs est une priorité réglementaire de la fédération des chasseurs de la Haute-Savoie. Si dans un avenir proche elle est amenée à développer ses actions autour de thèmes essentiels comme la sécurité à la chasse, les responsabilités juridiques d'un Président de société de chasse ou des chefs de battues ou encore le suivi sanitaire de la venaison, aujourd'hui la formation des chasseurs se scinde en six axes :

  • La formation sécurité
  • La formation du permis de chasser
  • La formation "chasse à l'arc"
  • La formation "piegeurs"
  • La formation "accompagnateurs de tir sélectifs en réserve"
  • La formation "hygiène et venaison"
  • La formation "sécurité en battue"

 

 

FORMATION SECURITE 2018

A compter de l'année 2018, la formation sécurité à la chasse est désormais obligatoire pour tous les chasseurs prenant une carte de chasse annuelle en Haute-Savoie. Elle sera inscrite au Schéma Départemental de Gestion Cynégétique en cours. Elle respecte un tronc commun à l'échelle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ce qui signifie qu'elle est valable sur l'ensemble de la région et que des chasseurs ayant suivi une formation dans un département voisin et disposant d'une attestation conforme en sont dispensés.

 

Cette formation de deux heures permet de reprendre l'ensemble des consignes de sécurité à respecter à la chasse soit collectivement, soit individuellement mais aussi l'éthique et les comportements à promouvoir en faveur d'une meilleure relation avec les autres usagers de la nature. Des illustrations, des témoignages et des vidéos viennent alimenter et illustrer le discours des animateurs.

Vous ne l'avez pas suivi encore ou vous êtes nouveau chasseur ? Quelques sessions sont prévues sur le département :

 

Formations organisées par la Fédération des Chasseurs

.

 

 

 

 

Formation « Analyse du tableau de chasse grand gibier»


Dans les sociétés de chasse, plusieurs personnes sont parfois appelées à se prononcer sur l'âge des chamois, cerfs, chevreuils, sangliers et même parfois mouflons. Sur un plan légal, il est aussi du ressort de ces personnes de vérifier que ce sont les bons bracelets qui ont été apposés par les chasseurs.

 

Nous proposons à cet effet, chaque début d'automne, une formation sur l'analyse et la vérification du tableau de chasse grand gibier, qui fournit par la même occasion les bons outils d'aide à la décision et rappelle l'utilisation qui peut être faite de chaque bracelet. Cette formation est destinée aux gardes particuliers, aux membres de votre conseil d'administration qui assurent ces permanences dont le caractère obligatoire est précisé par arrêté préfectoral.

 

Lundi 3 septembre 2018 à 18 :00 au siège de la Fédération

 

 

Formation « Battue & Sécurité»
 

Cette formation connait un vif succès. Elle vise à sensibiliser prioritairement les chefs d’équipe à qui il revient ensuite, dans vos ACCA, à vulgariser et transmettre les consignes pratiques à mettre en œuvre sur le terrain. Pas plus de deux personnes par session d’une même ACCA afin de favoriser les échanges enrichissants entre stagiaires.

Son côté pratique et convivial a été souligné l’automne dernier par les stagiaires, qui apprécient de participer à une battue silencieuse de sangliers sur le site exceptionnel des Frêtes.

 

 

 

 

5 sessions sont proposées cet automne :

- lundi 10 et mardi 11 septembre 2018

- lundi 17 et mardi 18 septembre 2018

- lundi 24 et mardi 25 septembre 2018

- lundi 1er et mardi 02 octobre 2018

- lundi 08 et mardi 09 octobre 2018

 

 

Formation « Hygiène & Venaison»

Cette formation qualifiante (agrément d’examinateur du gibier sauvage) est également prisée et permet d’être reconnu comme chasseur formé à l’examen initial du gibier sauvage partout en France. Elle est délocalisée en partenariat avec une société de chasse du département, qui s’organise pour permettre ce jour-là le tir d’un animal, qui sera analysé lors de la partie pratique l’après-midi.

 

 

Cette formation, qui dure une journée complète, vous autorise notamment à être un chasseur habilité à effectuer un examen initial sommaire pour une commercialisation en circuit court, ou plus fréquemment la consommation lors d’un repas de chasse collectif ou repas d’association autre. De plus, elle permet de généraliser de bonnes pratiques pour le traitement de la venaison et sa conservation, utiles à tous.


Trois sessions sont prévues cet automne :

-       Mardi 6 novembre 2018 dans le Chablais

-       Jeudi 8 novembre 2018 pour le bassin Annécien

-       Jeudi 15 novembre 2018 pour le Faucigny et Vallée de l’Arve

 

 

Formation pour les tirs sélectifs en Réserve 

Pour les chasseurs de montagne les plus aguerris qui veulent partager leur passion, si la reconnaissance de l'âge d'un chamois en nature ne vous effraie pas, tentez la formation d'accompagnateur pour les tirs en réserve, désormais bien connue.

 

C'est une formation gratuite, avec une nuitée en chalet, sachant que la matinée du vendredi est réservée à l'évaluation des compétences des stagiaires (reconnaissance âge et sexe en nature, estimation de distances, utilisation de longues-vues, connaissances sur la biologie du chamois). Vous vous engagez à donner 2-3 journées de votre temps libre dans la saison pour accompagner en réserve des chasseurs qui se sont inscrits pour ce. Envoyez-nous votre profil par courriel, car nous nous assurons au préalable lors d'un entretien téléphonique de vos connaissances du milieu montagnard et du chamois.

 

Formation prévue le jeudi 30 et le vendredi 31 août 2018

 

 

Nous vous remercions de nous retourner dans les meilleurs délais les fiches d'inscription ci-jointes. Les premiers seront retenus et les suivants placés sur liste d'attente. Vous pouvez dupliquer ces fiches pour inscrire plusieurs stagiaires. 
D'autres formations vous sont proposées, dont les dates sont indiquées dans le planning ci-après.


Si vous avez besoin de plus d'informations, veuillez prendre contact avec M. Jean-Jacques PASQUIER, technicien en charge de la formation (04.50.46.49.57 ou 06.85.02.75.11).

 

 
Formation chasse à l'arc

 

 

Pour pouvoir chasser à l'arc en france, il faut posséder le permis de chasser et avoir participé à une formation spécifique "chasse à l'arc". La Fédération des Chasseurs de la Haute-Savoie organise cette formation en partenariat avec l'Association Départementale des Chasseurs à l'Arc.

 

 

Calendrier des formations 

LA SESSION DU 25 AOUT 2018 A SALLANCHES EST COMPLETE

 

La formation dure une journée et comprend une partie théorique et une partie pratique.

 

Pour vous inscrire pour 2019

Téléchargez et imprimez l'imprimé CERFA 

Pièces à retourner à la Fédération des Chasseurs - 142 impasse des Glaises 74350 VILLY LE PELLOUX


- Imprimé CERFA

- photocopie d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité, permis de conduire, passeport, livret de famille à jour)

- une enveloppe libellée à votre adresse et convenablement affranchie 

- un chèque de 20 € à l'ordre de la Fédération des Chasseurs 74

 

Le repas sera pris et réglé sur place le jour même au tarif de 14.50 €. (VVF La Randonnée)

 

A l'issue de la formation obligatoire pour la pratique de la chasse à l'arc, il vous sera délivré une " Attestation de participation à une session de formation à la chasse à l'arc " qui vous permettra de pratiquer la chasse à l'arc.

 

 

Pour plus d'informations : 0667021255