Vous êtes ici >> Accueil > Structure et organisation > La FNC et FRCRA

La FNC et FRCRA

La Fédération Nationale des Chasseurs
La Fédération Nationale des Chasseurs coordonne l’action des Fédérations Départementales et représente 1.450.000 chasseurs de France. Force de propositions auprès des instances politiques et des pouvoirs publics, elle assure la défense des intérêts de la chasse et participe à l’accomplissement des missions de service public dévolues par le législateur.

A ses côtés, la Fondation Nationale pour la Protection des Habitats Français de la Faune Sauvage, les associations de jeunes chasseurs et les associations spécialisées contribuent à construire l’un de nos plus grands réseaux associatifs.
1.500 collaborateurs et des milliers d’élus se rassemblent paritairement au sein du Syndicat National des Chasseurs de France qui gère et anime le débat social.

Au plan européen, la Fédération des Associations de Chasse et Conservation de la Faune Sauvage de l'Union Européenne (FACE) rassemble 29 pays membres et est étroitement associée aux travaux des instances de décision.


Ses rôles sont :

  • Assurer la promotion et la défense de la chasse
  • Coordonner les actions des fédérations
  • Elaborer une charte de la chasse en France pour exposer les principes d’un développement durable de la chasse et sa contribution à la conservation de la biodiversité.
  • Etablir un code de comportement du chasseur et des bonnes pratiques cynégétiques qui doivent être mises en œuvre par chaque fédération.
  • Déterminer les fourchettes maximum et minimum pour la fixation du prix des timbres fédéraux.
  • Gérer un fond assurant d’une part une péréquation entre les Fédérations en fonction de leurs ressources et de leurs charges et d’autre part la prévention et l’indemnisation des dégâts de grands gibiers par les fédérations.

L’adhésion obligatoire, à la FNC par les Fédérations Départementales, au prorata de son nombre d’adhérents, résulte du paiement d’une cotisation.


La FNC est administrée par un conseil d’administration comprenant un Président et 26 autres membres élus parmis les Présidents de Fédérations à raison de 2 ou 1 membres par région administrative suivant leur importance (2 en Rhône Alpes).

Visitez le site de la Fédération Nationale des Chasseurs.
La Fédération Régionale des Chasseurs

Les 8 Fédérations Départementales des Chasseurs (FDC) de la Région Rhône-Alpes sont adhérentes à La Fédération Régionale des Chasseurs Rhône-Alpes (FRC RA). Deux représentants de chaque FDC composent le Conseil d'Administration de la FRC.


Les missions de la FRC RA sont diverses :

 

  • Représentation du monde de la chasse auprès des Administrations régionales

 

  • Actions en faveur d’une meilleure coordination des actions des FDC

 

  • Mutualisation de moyens entre les FDC pour réaliser des économies d’échelle : la formation pour la chasse à l’arc, la saisie par lecture optique des documents des fédérations...


Coordonnées :


Président actuel : AUBRET Gérard
Chargé de mission : Marc CHAUTAN


Adresse :
FRC RA – Maison de la Chasse et de la Nature
10 impasse Saint Exupéry
42160 ANDREZIEUX BOUTHEON

http://www.chasserhonealpes.com/

frcra@wanadoo.fr
Tél : 04 77 20 81 76
Fax : 04 77 20 82 26