Les empreintes des grands ongulés
Le CERF
Le CHAMOIS
Le CHEVREUIL
Le TETRAS-LYRE
Le SANGLIER
Le MOUFLON

Le CHEVREUIL

chevreuilp


Le chevreuil est un ongulé de la famille des cervidés donc à bois caducs. Il est présent sur la presque totalité de l’Europe. Le plan de chasse généralisé depuis 1979 a développé nettement le chevreuil en France. La Haute-Savoie n’échappe pas à cette règle, cependant la progression est moins spectaculaire que dans d’autres départements voisins à biotope similaires au sien.
Le chevreuil se porte bien en Haute-Savoie, mais il reste sensible aux hivers rigoureux et aux problèmes de dérangement, de prédations de la part des chiens errants.

Actuellement ce plan de chasse est triennal. Il existe 31 unités de gestion chevreuil en Haute-Savoie et 9 GIC s’intéressent à cette espèce. 90 % des chasseurs Hauts Savoyards chassent cette espèce. Le chevreuil est une espèce qui commet peu de dégâts dans les cultures agricoles mais sa surabondance localement peu poser des problèmes aux forestiers surtout dans les jeunes peuplements.

Ainsi, la Fédération des Chasseurs de la Haute-Savoie a mis en place depuis 1999 des réunions par Unité de gestion auxquelles sont conviés les forestiers. Un plan de chasse triennal est mis en place en tenant compte ainsi des équilibres agro-sylvo cynégétiques.

informations générales sur le chevreuil