APAHS
CLUB NATIONAL DES BECASSIERS

CLUB NATIONAL DES BECASSIERS

Le CNB des Savoie a pour vocation de regrouper et de défendre les chasseurs qui pratiquent la chasse de la Bécasse à la relève aux chiens d'arrêt, springers ou retrievers dans nos départements savoyards.
Nous agissons également auprès des pouvoirs publics en ce qui concerne les mesures et les méthodes tendant à améliorer les conditions de cette chasse et la gestion de ce merveilleux oiseau très convoité.

La réflexion de Jean-Paul BOIDOT, ex Président du CNB :
« Mieux connaître pour mieux gérer afin de chasser avec toute l'éthique nécessaire »  illustre bien la philosophie et l'engagement cynégétique du CNB des Savoie.



Le CNB des savoie est une section bi départementale du Club National des Bécassiers qui a été créé en 1951.
Nous sommes structurés en association loi 1901 depuis l’année 2004 et notre délégation est composée de membres Savoyards, Haut Savoyards et de bécassiers suisses du canton de Genève.
Chaque année, nos membres participent activement à différentes observations (comptages à la croule en juin, baguage nocturne et à de nombreux suivis scientifiques proposés par le CNB).
Ces activités se déroulent en partenariat avec les Fédérations des Chasseurs de Savoie et de Haute Savoie, avec qui nous avons signé des conventions pour échanger des informations et connaissances en ce qui concerne la bécasse des bois.
Deux assemblées générales sont organisées annuellement, une début décembre pour extraire un premier bilan de la migration et une en Mars pour analyser et rédiger le bilan de la saison entière.

Les suivis scientifiques :

1°) les suivis statistiques d’ICA (Indice cynégétique d’Abondance) :
Ces études réalisées en France depuis 1983 grâce aux comptes-rendus journaliers de sortie de chasse de nos membres, permettent d’établir d’une année sur l’autre un indice qui indique l’abondance des oiseaux en migration et en hivernage.
Parallèlement l’Indice nocturne d’Abondance est calculé Par l’ONCFS grace aux observations des bagueurs.
Comparés, ces deux indicateurs, permettent un suivi annuel fiable des populations de bécasses des bois.

2°) Etudes sur les ages ratios :
Le suivi des prélèvements d’ailes d’oiseaux collectées à la chasse est un indicateur fondamental pour déterminer la réussite de la reproduction et surtout connaître l’impact de la chasse sur les populations. Les mauvaises années sont celles où trop d’adultes sont prélevés.

3°) Etudes sur la physiologie énergétique :
Ces études sont importantes, elles permettent de déterminer l’impact du froid sur la mortalité des bécasses. Pour cela, un protocole particulier a été développé sur la collecte de viscères, et la détermination du sexe des oiseaux fraîchement prélevés à la chasse.

4°) Baguage et Croule
Ces sorties sont effectuées avec des membres habitués et formés. Des sorties d’initiation sont prévues en groupe au mois de Juin pour la croule et individuelle en Automne pour le baguage.

Pour participer activement à toutes ces études, il n’est pas nécessaire d’être membre du CNB. Nous avons décidé au sein du comité d’ouvrir nos réunions pour permettre à tous les bécassiers de se rencontrer.


Contacts utiles :
Savoie : Joël Vittet – 420 route de La Chambotte – 73410 La Biolle ; tel : 04 79 54 78 71 ; E-mail : jovittet@free.fr
Haute Savoie :Dominique Nouhaud – le chef lieu – 74410 St Eustache ; tel : 04 50 32 03 24 ; E-mail : dominique.nouhaud@clubnationaldesbecassiers.net


Site internet national : http://clubnationaldesbecassiers.net