Vous êtes ici >> Accueil > Actualités

Actualités

*
22-03-2018

UTN de Coulouvrier Station de Samoëns et Morillon : les Chasseurs invités en tant que collaborateurs

Le projet UTN de Coulouvrier constitue l’un des plus gros projets d’équipement des 10 dernières années sur le massif Arve et Giffre, avec un budget de plus de 15 millions d’euros. Adossé à la création du Club Med de Samoëns, cet équipement comporte la réalisation d’un télésiège 6 places de 2 800 mètres de longueur, et la création de 3 pistes en zone forestière, dont 2 verront le jour en 2018. Ce secteur est particulièrement riche en faune, puisque classé en réserve de chasse « Arve et Giffre » depuis 1972, et constitue une zone d’hivernage de premier ordre pour les chamois et tétras. C’est peu dire que la communauté cynégétique était très inquiète sur les impacts à attendre d’un tel équipement, avec la crainte de voir ruinées près de 40 années de gestion patiente des cheptels.

 

Pour intervenir efficacement, la Fédération s'est proposée dès 2010 pour répondre à l'appel d'offre lancé par la Commune de Samoëns, maître d'ouvrage des études d'impact. Cette contribution a permis de porter à la connaissance des décideurs (élus, gestionnaires du domaine skiable, administrations...) les éléments sur la flore et la faune, mais aussi des préconisations de travaux et de gestion future du domaine skiable, pour tenter le difficile équilibre entre aménagement touristique et préservation de la faune.

 

Par son implication au quotidien dans la création en 2013, puis le suivi de l'Observatoire Environnemental du Domaine Skiable du Giffre, la Fédération a pu compléter ses propositions par des actions concrètes, qui se traduisent dès cet hiver par la mise en défens de plusieurs zones d'hivernage des tétras et chamois (pose de sandow, fanions et panneaux). Ce matériel, financé par le domaine skiable, a été mis en place dès le mois de décembre, et suivi par la Sarl Instinctivement Nature, en relation étroite avec Patrick RICHARD, patron des pistes du Giffre. En parallèle, 18 ha de travaux de réhabilitation des zones de reproduction des tétras sont programmés pour l'été 2018 par la station, tandis que le Préfet de Haute Savoie met la dernière main à la signature de l'Arrêté Préfectoral de Biotope de la Combe de Vaconnant, haut lieu de l'hivernage des chamois et du brame du cerf, qui sera désormais préservée des aménagements touristiques et du ski sous toutes ses formes.

 

Le Vendredi 16 Mars, la finalisation de ce chantier a été marqué par l'inauguration du Télésiège de Coulouvrier. Devant les élus locaux et Régionaux, Députés et Sénateurs, Présidents de Communauté de Communes et Maires, hauts responsables de la Compagnie des Alpes, le travail mené par la Fédération des Chasseurs a été cité, et d'autant plus remarqué que les chamois sont désormais facilement visibles de tout un chacun depuis le nouveau télésiège.

 

La Fédération des Chasseurs de Haute Savoie se félicite du partenariat noué avec les grands domaines skiables du département : par l'implication au quotidien de ses services et de la Sarl Instinctivement Nature, le Président MUGNIER espère que les efforts menés par toute la collectivité cynégétique en faveur de la faune sauvage pourront perdurer malgré l'importance des projets en cours et à venir.

 

< Retour