Vous êtes ici >> Accueil > Actualités

Actualités

*
06-03-2018

Suivi du lynx dans l'avant pays

Le lynx est un prédateur particulièrement discret. Dans l'avant pays haut-savoyard, il fait cependant, de plus en plus parler de lui. Afin d'améliorer la connaissance sur ce félin, redoutable chasseur, la fédération départementale des chasseurs a souhaité étendre l'étude réalisée dans le massif jurassien.

 

Il y a plusieurs années, la Fédération Départementale des Chasseurs du Jura a entamé un programme visant à étudier les relations entre le lynx et ses proies potentielles. Il vise à conforter l'identification des individus, améliorer l'appréciation des densités, mais aussi et surtout, à suivre les changements physiologiques et comportementaux des ongulés en présence et/ou en absence de ce prédateur.

 

Pour mieux cerner l'espèce et plus particulièrement ses déplacements, les Fédérations Départementales des Chasseurs de la Haute-Savoie, de l'Ain et du Jura se sont entendues pour étendre les suivis photographiques à l'ensemble des espaces connectés directement au massif jurassien. Les massifs du Vuache, du Mont des Princes et du Clergeon ont ainsi été ciblés par la Fédération de la Haute-Savoie.

 

L'étude est désormais lancée et devrait permettre de mieux appréhender la situation du lynx en Haute-Savoie et sur l'avant pays en particulier.

 

 

< Retour