Vous êtes ici >> Accueil > Actualités

Actualités

*
29-03-2018

Réguler les petits prédateurs accueil des candidats à l agrément de piégeage

Le 24 mars 2018 s’est tenue au siège de la Fédération la séance théorique (1er module) de la formation des nouveaux piégeurs.

 

24 candidats se sont présentés. La séance était encadrée par le technicien fédéral Pascal ROCHE et les dirigeants de l’association des piégeurs agréés de la Haute Savoie (APAHS) et son dynamique Président Roger TRABICHET.

Cette formation permet d’apporter aux candidats toutes les connaissances administratives et techniques leur permettant de réguler les espèces susceptibles de provoquer des dégâts aux biens, ou de prédater le petit gibier. Deux dossiers complets sont distribués, préparés par Isabelle MARTINOD du secrétariat. A l’issue de la présentation, un examen  contrôle l’aptitude des candidats à poser un piège dans le respect des règlements et en toute sécurité pour le grand public.

A l’exception d’un candidat qui a été invité à revenir l’an prochain, les futurs piégeurs ont été conviés à participer à la seconde partie de la formation, qui se déroulera sur le sentier de piégeage aménagé par l’APAHS à Cornier. A l’issue de ces deux journées (16h00 de formation), la Fédération des Chasseurs fera suivre la liste des nouveaux piégeurs à la préfecture, qui leur délivrera un numéro d’agrément permanent, valable pour tout le territoire national.

En raison de l’augmentation croissante des plaintes de particuliers et des exploitants agricoles pour les dégâts occasionnés par les corvidés, renards et mustélidés (fouine, blaireaux), la Fédération se félicite de l’arrivée de nouveaux bénévoles qui apporteront une contribution efficace à la régulation de ces espèces, et soutiendront l’association des piégeurs dans cette lourde tâche.

 

< Retour