Vous êtes ici >> Accueil > Actualités

Actualités

*
27-09-2017

Opération Rhododendrons sur l ACCA de Chamonix

En 1994, les chasseurs de Chamonix se sont engagés au côté de la Fédération pour débroussailler l’ancien alpage de Péclerey : surplombant le hameau du Tour, ce beau plateau n’échappe pas à la tendance générale de l’évolution des alpages délaissés par les troupeaux, et se trouve progressivement envahi de rhododendrons de plus en plus hauts et stériles pour la reproduction des tétras et l’alimentation du grand gibier.

 

Les débroussaillages réalisés voilà plus de 20 ans ont bien porté leurs fruits : les tétras sont toujours présents et partagent leur biotope avec les cerfs et chevreuils, sans compter le chamois omniprésent.

 

C'est pour maintenir ce patrimoine que Christophe Cailler, dynamique Président d'ACCA, a engagé ses chasseurs dans une « corvée » destinée à repousser les landes à rhododendrons et favoriser le retour de l'herbe et des myrtilles. Après accord de la Commune (propriétaire), et suite à une visite préalable en présence du technicien fédéral, une équipe d'une quinzaine de chasseurs s'est retrouvée le samedi 26 Août, propulsée par hélicoptère avec leur matériel sur le site. Le moyen de déplacement a été mis à disposition par l'ACCA pour améliorer l'efficacité de l'opération. Les 5 zones définies ont été rapidement dégagées et permettront une reprise d'une végétation accueillante dès le printemps prochain.

 

Devant le succès de l'opération, l'ACCA envisage de la reconduire chaque année. La Fédération des Chasseurs ne peut que féliciter les Chamoniards pour cette initiative, et encourager toutes les ACCA de montagne concernées à suivre cet exemple.

 

 

 

 

 

< Retour