Vous êtes ici >> Accueil > Actualités

Actualités

*
11-07-2018

Flaine, les Carroz : fin de l'hivernage pour les tétras !

L'ACCA des Carroz-d’Arâches a procédé au rangement des derniers filins de protection des zones d’hivernage de tétras placés dans la Combe de Vernant. Cette opération a été initiée en début d’hiver 2017/2018.

Elle a permis la pose de plusieurs centaines de mètres de balisage autour des zones identifiées par la Fédération Départementale des Chasseurs, avec le soutien financier de la Commune d'Arâches et du Domaine Skiable de Flaine et l'engagement sans faille de l'ACCA. Cet hiver ayant été particulièrement enneigé, les chasseurs se sont rendus sur place à plusieurs reprises, avec ou sans le technicien fédéral, pour relever le dispositif. Au printemps, un inventaire des indices de présence de tétras é été réalisé par la SARL "Instinctivement Nature". Il a démontré l'efficacité du dispositif, avec l'observation de nombreuses loges d'hivernage. Aussi, les comptages réalisés en Mai par les chasseurs pour le compte des Observatoires Environnementaux d'Arâches et de Flaine ont montré un bon résultat, avec une présence très correcte de coqs sur le vallon de Vernant.

La saison d'hiver étant derrière nous, il convenait de démonter le dispositif pour le stocker en prévision de l'hiver prochain. L'ACCA d'Arâches a missionné quelques adhérents pour cette tâche difficile, qui a nécessité des talents d'acrobates pour atteindre certaines attaches, fixées en hiver à près de 4 mètre de hauteur dans les arbres... une manière de montrer encore, s'il était nécessaire, que l'hiver avait été enneigé !

D'ores et déjà, rendez-vous est pris pour le mois de décembre prochain, où l'ensemble du dispositif sera réactivé. Préalablement, un échange avec les correspondants locaux des Accompagnateurs en Montagne permettra de connaitre leur avis sur le fonctionnement de la démarche passée. Il permettra d'adapter les moyens et d'améliorer l'efficacité.

La Fédération remercie l'ensemble des responsables et des intervenants ainsi que tout les bénévoles qui ont permis la réussite de cette riche et efficace opération partenariale.

 

< Retour