Vous êtes ici >> Accueil > Actualités

Actualités

*
07-08-2018

Des ilots de biodiversité sous les lignes électriques

Au cœur de l'été, les responsables de RTE se sont déplacés en Haute-Savoie, sur les territoires de Valleiry et de Saint Jean de Tholome.

 

Accompagnés par Stéphane Maniglier, Secrétaire de la Fédération des Chasseurs et Pascal Roche, Technicien, ils ont visité les emprises de lignes hautes tension qui bénéficient d'une convention d'aménagements et d'entretien passé avec les chasseurs. Sur place, les Présidents d'ACCA ont pu présenter le travail de belle facture, réalisé par les chasseurs. Les papillons, sauterelles et criquets étaient nombreux lors de cette journée très chaude qui n'a pas permis d'apercevoir les cerfs régulièrement présents sur ces gagnages désormais de qualité. Les délégués de RTE ont exprimé leur satisfaction sur le travail réalisé, totalement conforme aux conventions validées. Ils se sont déclarés ouverts et totalement favorables à la signature de nouvelles opérations.

Rappelons que l'objectif recherché est de maintenir un entretien durable des emprises du réseau haute tension, par une convention passée avec la société de chasse concernée. Le débroussaillage ayant un coût, RTE s'engage à reverser une subvention équivalente à la dépense d'entretien habituel, ce qui permet un échange gagnant/gagnant : les emprises sont entretenues, améliorées par les chasseurs pour l'habitat de la faune. Bien entendu, l'accord des propriétaires est indispensable, et fait lui aussi l'objet d'une convention.

Compte tenu de la pression urbaine sur les espaces naturels de Haute Savoie, la proposition de RTE mérite toute notre attention : que l'on soit en plaine ou en montagne, l'amélioration des habitats reste la clef du maintien de la faune sauvage, et les terrains disponibles pour des aménagements de ce type sont très rares. La Fédération a vivement remercié RTE pour son engagement et invité ses représentants à revenir à chaque fois que de besoin.  

 

< Retour